"Tout le monde voulait l'approcher" : Axel Clerget raconte sa journée au côté de Léon Marchand
Axel Clerget est judoka, champion olympique par équipe à Tokyo en 2021. Malheureusement, il n'a pas été sélectionné pour les épreuves de judo des Jeux de Paris, parce qu'il n'y a qu'un seul représentant français par catégorie. Cependant, il reste acteur de ces Jeux, puisqu'il est chaperon des médaillés français lorsqu'ils arrivent au Club France. "On a décidé cela avec la commission des athlètes, que ce soit des athlètes qui accueillent les athlètes, explique-t-il. Il faut imaginer que les athlètes, quand ils arrivent, ils ont fait leur compétition, ils sont passés par le contrôle antidopage, ils vivent un tourbillon médiatique et après, il y a les célébrations. Donc il manque souvent un petit peu de côté humain et on est là pour les accompagner, aller chercher les familles ou leur donner à manger parce qu'ils peuvent avoir oublié."
Une fois qu'un athlète remporte une médaille, son parcours est millimétré parfois à la seconde près. "On accueille le médaillé par une entrée un peu cachée pour pas que le public le voie arriver, décrit Axel Clerget. Là, il y a une personne de la communication qui vient avec nous. Elle a un planning bien chargé avec des interviews presque toutes les cinq minutes pendant deux à trois heures. Et donc, moi, j'explique à l'athlète ce qu'il va vivre dans la soirée. Puis au fur et à mesure, on crée du lien et je leur explique ce qu'ils vont vivre dans les semaines à venir, dans le mois à venir et surtout, je mets du côté humain et je pense à l'athlète parce que je l'ai vécu il n'y a pas si longtemps que ça."
La folie Léon Marchand
Axel Clerget a vu passer bon nombre de médaillés au Club France et certains étaient très particuliers pour lui. "J'ai accueilli Yannick Borel, qui vient manger à la maison, donc c'était particulier. Puis j'ai aussi eu la chance de faire Léon Marchand. Tout le monde voulait l'approcher et j'ai passé la journée entière avec lui."
Certaines personnes ont même pensé qu'il était le garde du corps du nageur aux cinq médailles olympiques, mais il raconte que Léon Marchand était avant tout impressionné par l'engouement et la ferveur du public. "Il a découvert sa notoriété en arrivant ici, comme tous les athlètes en fait. Et donc il a pris le truc en pleine face alors que je ne pensais pas parce qu'il a fait cinq courses un peu étalées. Tout le monde avait vu son envergure et lui non, il était complètement protégé. Il m'a dit qu'il n'avait pas les réseaux sociaux, donc, il était vraiment déconnecté de tout ça et il a été surpris. Et moi, je l'ai trouvé très calme, très posé, tranquille, mais c'est vrai que sa vie va changer et il va falloir qu'il s'y prépare."
L'après-Jeux
Cette casquette de "grand frère" au Club France permet aussi à Axel Clerget de digérer sa non-sélection pour les Jeux de Paris et de penser à autre chose. "C'est quelque chose que j'avais travaillé. J'en avais parlé avec certaines personnes, notamment ma psy, qu'il fallait être acteur de ces Jeux, dit-il. Sinon, j'aurais été tout seul, à la maison, à regarder les Jeux à la télé. Ça aurait été dur ou j'aurais pu m'isoler, mais tu ne peux pas être isolé, tout le monde parle de ces Jeux, donc je préférais avoir un vrai rôle. En plus, transmettre et redonner aux autres, c'est super sympa, parce que tu es utile pour tes potes."
Après les Jeux, Axel Clerget ne sait pas encore s'il va retourner sur les tatamis et participer à des compétitions. "C'est la grande question du moment. Je me laisse le temps de digérer tout ça et puis on verra dans les prochains mois ce que je décide pour la suite."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.