"Il va me falloir du temps pour réaliser ce que j'ai fait" : après ses deux médailles aux JO, Auriane Mallo-Breton est toujours sur un petit nuage

Tous les jours dans T’O Jeux, Théo Curin nous fait vivre les Jeux olympiques de Paris 2024 à travers le regard d’un invité, acteur de l’événement. Dimanche 4 août, l'épéiste double médaillée d'argent lors de ces Jeux, Auriane Mallo-Breton.
Article rédigé par Théo Curin - Etienne Présumey
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Auriane Mallo-Breton avec ses deux médailles d'argent. (JOEL SAGET / AFP)

Auriane Mallo-Breton est une escrimeuse, spécialiste de l'épée. Lors de ces Jeux olympiques de Paris 2024, elle a remporté la médaille d'argent lors de l'épreuve individuelle et lors de l'épreuve par équipe, avec ses coéquipières Marie-Florence Candassamy, Coraline Vitalis et Alexandra Louis-Mari.

Quelques jours plus tard, elle pense encore à cette dernière touche qui aurait pu leur apporter la médaille d'or. "Ça a été vraiment compliqué, dit Auriane Mallo-Breton. J'étais vraiment triste de ne pas réussir à mettre cette dernière touche pour les filles. Après, c'est sûr que si on m'avait dit il y a une semaine que j'aurais deux médailles, je les prenais. Donc, je pense qu'il va me falloir du temps pour vraiment me poser et me rendre compte de ce que j'ai fait et de ce qu'on a fait ensemble avec les filles."

Elle a vécu beaucoup d'émotions entre sa médaille individuelle et sa médaille par équipe. Il a fallu se reconcentrer rapidement, mais Auriane Mallo-Breton a l'habitude des compétitions de haut niveau. "C'est sûr qu'on était celles qui avaient le moins de temps entre les deux épreuves, mais j'avais vraiment à cœur d'être forte pour l'équipe et de ne pas penser au fait que j'avais mal partout et que je voulais vraiment être à fond, explique-t-elle. J'ai vu la tristesse dans les yeux des filles de passer à côté de leur épreuve individuelle, donc j'avais vraiment envie qu'on soit toutes médaillées ensemble."

Auriane Mallo-Breton est passée à côté de la médaille d'or d'une touche, lors des deux épreuves, en mort subite. Les sentiments, qu'elle éprouve, oscillent entre le regret et la satisfaction d'avoir tout essayé. "Je sais que j'ai tout donné, que ce soit en individuel ou par équipe, mais il y a cette petite frustration de se dire, on a touché l'or du bout des doigts, explique-t-elle. Mais on sait d'où on part, on a eu une année vraiment compliquée par équipe et c'est notre première médaille mondiale et en plus, elle est olympique, donc c'est encore plus beau. C'est sûr que ça aurait pu être plus beau, mais c'est déjà super et incroyable !"

Le succès en famille

Maintenant qu'elle a terminé ses Jeux, Auriane Mallo-Breton va pouvoir encourager le reste de l'équipe de France avant de prendre des vacances avec sa famille et notamment son fils de trois ans, véritable motivation supplémentaire pour elle. "C'était vraiment une force et c'était vraiment l'objectif que je m'étais fixé enceinte, de revenir le plus tôt possible et de pouvoir être au Grand Palais avec lui dans les gradins, dit-elle. Il m'avait dit qu'il voulait deux médailles, parce qu'il n'est pas du tout compliqué cet enfant. Donc de voir ses yeux qui brillent quand il regarde les médailles, c'est incroyable."

À l'image de Serena Williams en tennis, ou de Justine Braisaz-Bouchet en biathlon, Auriane Mallo-Breton a rencontré le succès immédiatement après sa grossesse. Pour celles qui hésitent encore, elle donne le conseil de s'écouter avant de prendre une décision. "Moi, j'étais vraiment arrivée à un moment dans ma carrière où quand je ratais mes compétitions, je me disais que je ferais mieux d'aller faire un bébé. Donc je pense que quand on en arrive là, c'est qu'il ne faut plus se poser de questions et il faut vraiment s'écouter et se dire qu'on est capable de le faire. C'est sûr que ça peut paraître compliqué parce qu'on est obligés de faire une pause en plus, j'ai été alitée à six mois, donc ce n'était pas une période facile. Mais voilà, il faut s'écouter et un bébé, on ne le regrettera jamais. C'était la meilleure décision de ma vie et je suis tellement heureuse de lui avoir récupéré ses deux médailles, c'est le plus beau des cadeaux."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.