Y-a-t-il un selfie dans l'avion ?
Ce matin l’autre info est aux États-Unis
Oui, plusieurs médias étrangers mais aussi le site Crashaérien.aero viennent de révéler les circonstances dans lesquels un petit avion, un Cessna C150 s’est crashé au mois de mai dernier en faisant deux morts, le pilote et son passager, à Watkins dans le Colorado. Et franchement c’est consternant…
Consternant c’est à dire….
Les enquêteurs fédéraux sont désormais presque assurés que l’avion s’est crashé après que le pilote de l'appareil ait pris un ‘selfie’, c’est à dire une photo de lui, un autoportrait en plein vol de nuit avec son téléphone portable.
Comment les enquêteurs ont il acquis cette conviction ?
Il y avait une caméra ‘go-pro’, vous savez ces petites caméras portatives placé dans le cockpit sur le pare brise de l’appareil. Du coup grâce à ces images embarquées les enquêteurs ont réussi à visionner des images du vol qui a juste précédé l’accident fatal. Au cours de ce vol le pilote a déjà utilisé son téléphone portable. Du coup ils concluent dans leur rapport que le crash est lié à une utilisation du téléphone qui aurait contribué à la distraction du pilote, à sa désorientation et à sa perte de contrôle de l’appareil, le tout alors qu’il manoeuvrait à basse altitude. Il apparaît même possible que ce soit le flash du portable qui ait aveuglé le pilote. En tous cas le Cessna a décroché et s’est écrasé dans un champ. Alors cet accident est extrêmement idiot. Mais ce n’est pas tout, d’après les enquêteurs, le pilote n'était pas qualifié pour les vols de nuit et donc pas suffisamment entraîné puisqu’il va de soi que le vol de nuit est évidemment réservé aux pilotes certifiés. Quant à l’usage du téléphone portable, est-il vraiment nécessaire de rappeler qu’il est strictement interdit au manche à balai d’un avion qu’au volant ou au guidon de n’importe quel véhicule ? Il faut bien que tout le monde comprenne qu’u selfie peut tuer ! En avril 2014, aux États-Unis, une conductrice est morte quelques secondes après s'être photographiée au volant de sa voiture. Début août 2014, c’est un Mexicain qui est mort en voulant s'immortaliser avec un revolver pointé sur sa tête. En août c'est un couple de polonais qui s'est tué en chutant d’une falaise portugaise. En novembre c’est une jeune étudiante polonaise aussi qui est morte en prenant un selfie sur un pont de Séville en Espagne. J’arrête là mais je pourrai continuer cette liste effrayante avec d’autres exemples tout aussi consternants. Jean-Christophe Lagarde, les politiques pratiquent volontiers l’art mineur du selfie. Vous me promettez de faire attention ? La France a besoin de vous !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.