Un lama au monastère
L’autre info est près de Saint Malo
Nous sommes au monastère de Beaufort à Plerguer. Le site lepaysmalouin m’a permis de découvrir ce lieu qui a un habitant étonnant…
C’est à dire ?
Il s’appelle Fifilus du breton "frétillant". C’est un lama dont la mission est de tondre la pelouse. Soeur Allélluia-Christi, la mère supérieure des moniales dominicaines de Beaufort pose en photo avec Fifilus. Les religieuses sont ravies de l’arrivée de ce camélidé. Il a juste fallu apprendre à Fifilus le port du licol et de la longe. Mais un lama est un animal parfaitement domesticable.
Ah oui ?
Oui je me suis documenté. Les lamas et alpagas ont été domestiqués il y a plus de 5000 ans en Amérique du Sud. Mais attention, il faut que je fasse quelque recommandations. Si vous voulez prendre un lama chez vous, c’est possible : dans notre pays, alpagas et lamas sont des animaux domestiques ; donc on peut en avoir sans formalité administrative. Mais attention, adulte votre lama mesurera de un mètre à un mètre 20 au garrot et pèsera entre 110 et 180 kg. Je vous conseillerai donc plutôt un alpaga qui ne mesure que 75 à 90 cm au garrot et ne pèse que 60 à 90 kg. Sauf que l’Alpaga a le poil très épais et frisé. En tous cas, c’est idéal pour tondre. Ils broutent sans arracher l’herbe et débroussaillent. On peut même les attacher à un piquet comme une chèvre pour nettoyer un endroit précis. Par ailleurs ils portent des charges de 30kg et une fois en longe, ils se promènent tranquillement avec vous. Il paraît même qu’ils communiquent par des petits "Hum ". Quant au crachat immortalisé par Tintin - "Quand lama fâché, sénor, lui toujours faire ainsi" - c’est juste un mode de communication qui veut dire "non", ou "pousse-toi" ; ou bien encore de la part d’une femelle "Je suis déjà gestante, abruti, n’insiste pas ". Surtout ce sont davantage des postillons qu’un crachat. Ceci étant attention, un échange de crachats qui dégénère peut finir par l’envoi du contenu de tout l’estomac… Je passe sur les petites crottes des lamas proches de celles du lapin. Ils les mettent en tas, au même endroit, pour marquer leur territoire. Je terminerai par un authentique proverbe tibétain "Plus les pandas sucent vite plus les lamas crachent loin" . Mon seul souci c’est que je n’ai pas du tout compris ce proverbe...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.