Cet article date de plus de huit ans.

Trois fois 100 ans

Elles se nomment Gladys Butler, Ruth Hammett et Berenice Underwood. Elles sont amies depuis toujours et ont célébré ensemble leurs 100 ans. Les familles et les proches de ces trois centenaires se sont réunis en leur honneur à l’Église de Baptiste de Zion, là où les trois femmes ont l’habitude de prier depuis leur enfance. Cérémonie très émouvante ponctuée par une vidéo hommage d'Ophrah Winfrey.
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

 L’autre info est à Washington ce matin…

Le Huffington Post québécois raconte une superbe histoire sortie par le Washington Post. Trois femmes, trois amies, trois superbes mamies afro-américaines ont fêté ensemble leur anniversaire…

Elles ont eu quel âge ?


Trois fois cent ans ! Gladys Butler, Ruth Hammett et Berenice Underwood, amies depuis toujours, ont célébré ensemble leurs 100 ans. Les familles et les proches de ces trois centenaires se sont réunis en leur honneur à l’Église de Baptiste de Zion, là où les trois femmes ont l’habitude de prier depuis leur enfance. Il n’y avait qu’une absente…

Qui ça ?

La quatrième de la bande, Leona Barnes, a elle aussi été fêtée. Une peinture d’elle était posée sur une chaise mais malheureusement elle est décédée en mai. Les quatre amies sont toutes nées entre juin et juillet 1916 et se sont rencontrées enfant. Mieux trois d’entre elles ont eu un bébé la même année, en 1933 ! Alors pendant la cérémonie le public a vu une vidéo d’une demi-heure dans laquelle chacune d’entre elles raconte sa vie. Elles ont vécu les émeutes raciales de 1968. Elles se rappellent toutes des paroles du révérend Martin Luther King. Surtout, quand elles sont nées, en 1916, les femmes ne disposaient pas du droit de vote. Aucune d’entre elle ne pensait qu'elle verrait un noir président ou une femme présidente. Elles ont toutes voté Obama et elles vont toutes voter Hillary Clinton. Enfin, comme dans toutes les fêtes réussies, il y avait une surprise. Un des membres de l’Église travaille avec Oprah Winfrey, il lui a demandé d’enregistrer une vidéo pour l’anniversaire des centenaires. La star de la télévision américaine a achevé cette vidéo par un "Alleluia". Il faut dire que les trois femmes attribuent leur longévité à la prière quotidienne et la "grâce de Dieu" . Woody Allen lui, prétend que "Pour vivre centenaire, il faudrait abandonner toutes les choses qui donnent envie de vivre centenaire". Pourtant, je n’ai pas l’impression que ces mamies exemplaires aient abandonné quoi que ce soit !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.