T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? 1% des sondés sont "très satisfaits" de François Hollande

Un sondage réalisé par l'IFOP pour le Journal du dimanche donne 1% des sondés "très satisfaits" de François Hollande. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
François Hollande, président de la République,le 20 octobre 2016 à Bruxelles lors du Sommet européeN.
François Hollande, président de la République,le 20 octobre 2016 à Bruxelles lors du Sommet européeN. (OLIVIER HOSLET / EPA)

Vous savez qu’entre les primaires et les élections, il y a des sondages qui rythment la vie politique. J’ai donc découvert dans le sondage IFOP du Journal du dimanche, le 23 octobre, que François Hollande baisse encore. Oui c’est possible. 85% de mécontents. Et 14% de satisfaits. Et 1% qui ne se prononce pas.

Mais le plus intrigant n’est pas là. Si on observe de près les  "satisfaits" de François Hollande, on constate qu’il y a 13% de  "plutôt satisfaits"  et 1% de  "très satisfaits". Ils étaient 2% le mois dernier. Désormais ils sont 1%... Ils sont  "très satisfaits" de François Hollande. Qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Qui sont les 1% de Français qui se déclarent  "très satisfaits" de François Hollande ?

Qui sont-ils ? Les journalistes qui écrivent des livres sur lui ?

Première hypothèse, François Hollande lui-même. Après tout, rien n’interdit au président de répondre au téléphone à un sondage. Ou alors la famille de François Hollande ? Julie Gayet ? Ses enfants ? Son père ? Philae, sa femelle labrador ? Non un chien ne peut pas répondre à un sondage par téléphone. En tous cas, tous ces gens cumulés, je ne crois pas que ça suffise pour faire 1% de l’échantillon de 1981 personnes âgées de 18 ans et plus questionnées pour le sondage.

Alors il s’agit peut-être des personnels de  l’Elysée. Ou des Tullistes qui le voient  parfois le week-end. Ou alors, j’ai trouvé, ce sont les journalistes qui écrivent des livres avec lui et qui sont  "très satisfaits"…  de leurs droits d’auteur !  Mais le plus drôle c’est que quand on pose la même question à propos de Manuel Valls, dans le même sondage, il y a aussi 1% de  "très satisfaits". J’espère que ce ne sont pas les mêmes ! Du coup, un plus un, ça ferait deux. 2% de  "très satisfaits" ce serait la fiesta ! Sauf, sauf, sauf qu’à 1 ou même à 2%, on est probablement dans la marge d’erreur. Il se pourrait que ces 1% de  "très satisfaits" n’existent pas… 

Le dicton du jour

"À la saint Florentin, moi président, je ne croirais plus tous ces sondages et leur baratin"

François Hollande, président de la République,le 20 octobre 2016 à Bruxelles lors du Sommet européeN.
François Hollande, président de la République,le 20 octobre 2016 à Bruxelles lors du Sommet européeN. (OLIVIER HOSLET / EPA)