T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Un cygne amical

Un homme a accompagné un cygne, de toute évidence perdu, en pleine ville, en Irlande, jusqu'à un cours d'eau. Une jolie histoire racontée sur les réseaux sociaux. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un cygne dans une rivière, le 29 septembre 2014.
Un cygne dans une rivière, le 29 septembre 2014. (DAVID EBENER / DPA)

J’ai décidé d’être positif ce matin. De ne pas me moquer, de ne pas railler, ni surtout de rouspéter. Mais plutôt de mettre en lumière une de ces belles petites histoires quotidiennes dont nous les médias ne parlons pas assez pour nous concentrer malheureusement trop souvent sur les mauvaises nouvelles qui font la une.

Plutôt que d'y laisser des plumes

Vous allez voir c’est tout simple. L’histoire racontée par le Huffington Post se déroule samedi, je crois, en Irlande, à Limerick.  Limerick, troisième ville d’Irlande est située sur une île et le long du fleuve Shannon. Notre héros, car il y a un héros, s’appelle Jack McGrath. Jack se balade en ville sur un pont. Et là sur le pont, il aperçoit un grand cygne blanc complètement paumé au milieu du trafic automobile et des piétons. Jack s’approche du cygne et essaie de le rassurer. Au bout de quelques minutes, il appelle la SPA locale pour demander conseil, le Limerick Animal Welfare. Là, comme les bureaux sont trop loin pour qu’on vienne l’aider, on lui conseille de se débrouiller pour guider le cygne vers la rivière…

Un guide pour ce cygne

Et c’est là que l’histoire devient très belle comme en attestent des photos prises par des témoins de la scène. Jack se met à guider le cygne, tranquillement, au milieu du trafic et des piétons. Il traverse le pont. Le cygne le suit. Et Jack réussit à conduire le signe jusqu’à un escalier qui descend à la rivière où il va assister au retour de l’oiseau dans son élément naturel, l’eau. Par la magie de la photo et des réseaux sociaux cette histoire accomplit un tour du monde bien mérité. L'histoire de l’homme qui a aidé le cygne à retrouver son chemin. Avouez que c’est beau et que cette solidarité entre un homme et un oiseau a quelque chose de magnifique dans notre monde sans pitié. Chacun en tirera la leçon qu’il veut, moi je note juste que l’oiseau perdu était un cygne. Justement, je crois aux signes :

 

Le dicton du jour

 À la Saint Claude, un homme et un cygne nous éloignent des fraudes.


Un cygne amical par franceinfo

Un cygne dans une rivière, le 29 septembre 2014.
Un cygne dans une rivière, le 29 septembre 2014. (DAVID EBENER / DPA)