T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Le record de Le Foll

Saviez-vous que Stéphane Le Foll est ministre de l'agriculture depuis plus de quatre ans ? Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Stéphane Le Foll, ministre de l\'Agriculture et porte-parole du gouvernement.
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement. (Jean-Christophe Bourdillat / Radio France)

Il y a un socialiste qui détient un record et on n’en savait rien ! Non, je ne parle pas du record d’impopularité de François Hollande ! Le site Terre-Net  indique que depuis le 1er octobre, Stéphane Le Foll, 29e ministre de l’Agriculture de la Ve République, est le ministre de l’Agriculture le plus endurant de toute l’histoire de la fonction !

Et ce depuis 1836, date de création de ce ministère, sous la Monarchie de Juillet. Nommé le 16 mai 2012 dans le premier gouvernement Ayrault, M. Le Foll est un rescapé des remaniements du quinquennat. Comme quoi ça sert d’être un ami du président !

En même temps, Le Foll, qui est aussi porte-parole du gouvernement depuis avril 2014, mouille la chemise. Et on ne peut pas dire que les agriculteurs l’épargnent. Mais il a raison de s’accrocher à ce poste qui mène loin. Si on observe les ministres de l’Agriculture de la Ve République, il y a eu Jacques Chirac, Premier ministre puis président. Michel Rocard, Premier ministre, puis... Michel Rocard. Et puis Edith Cresson, Premier ministre puis… Edith Cresson.

Le plus endurant et le moins endurant

Record inverse, il y a Christine Lagarde, la patronne du FMI. Mme Lagarde a tellement aimé l’agriculture et réciproquement qu’elle en a été ministre du 18 mai 2007 au 18 juin 2007 dans le premier gouvernement Fillon. Un mois ! Nicolas Sarkozy lui avait fait une blague pour la bizuter, parce que Christine Lagarde ministre de l’Agriculture et à la Pêche, rien que le dire ça me fait rire…

Voilà, je voulais donc célébrer le seul ministre de François Hollande qui a un record positif. C’est mieux que Thomas Thévenoud et ses neuf jours au gouvernement. Surtout Stéphane Le Foll restera pour TOUJOURS l’inventeur du génial slogan "Hé Oh ! la gauche !" pour soutenir François Hollande. Mais là je ne suis pas sûr que ça aide le président à battre un record de longévité à l’Élysée.

Le dicton du jour

"A la saint Gérard, le ministre le plus long est vraiment un sacré couillard."


Record socialiste par franceinfo

Stéphane Le Foll, ministre de l\'Agriculture et porte-parole du gouvernement.
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement. (Jean-Christophe Bourdillat / Radio France)