T'as vu l'info ? Les élus LREM en stage de "team building" et de "media training"
Un séminaire est organisé pour les 314 élus de La République en marche, lundi et demain à Aubervilliers. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.
Je suis motivé parce que les Echos et le Parisien annoncent le séminaire organisé pour les 314 élus de La République en Marche, lundi 18 septembre et demain à Aubervilliers. Il s’agit pour les nombreux novices de la République en Marche de découvrir les ficelles de leur nouveau métier. Tout ça "sous la houlette" d’un cabinet de consultants spécialisé. Il paraît qu’il va y avoir des sessions de "team building" et de "media training". Nos auditeurs ne sont pas tous cadres dans des entreprises, ni stagiaire rincé par une "start-up". Ils ne savent donc pas forcément de quoi il s’agit. Le team building, en français : "construction d’équipe" ce sont des ateliers et des jeux interactifs : artistiques, sportifs culturel. Le but c’est de jouer pour renforcer la cohésion entre les membres de l’équipe. Imaginez-vous par exemple des députés la République en marche divisés en petits groupes, à plat ventre, essayant de construire le Palais Bourbon avec des Lego. C’est du team building. Mais on peut faire mieux.
Le rugby est source de savoir
J’ai fouillé dans les exercices proposés par les spécialistes de la communication d’entreprise et j’ai trouvé un atelier formidable sur le site web d’une entreprise spécialisée : la battle de Haka. Il s’agit d’initier son équipe au Haka des rugbymen néo-zélandais. Il paraît qu’on ressort de cette animation avec un "collectif aussi invincible que les All Blacks". Ka Mate ! Ka Mate ! Ka Ora ! Ka Ora ! Et puis il va donc aussi y avoir du "media training". C’est simple. Des journalistes et des communicants interviewent "pour de faux" les députés devant une caméra et après ils débriefent l’interview en la visionnant avec eux. Le but de l’exercice c’est d’empêcher les élus de pédaler dans la semoule quand ils sont dans une vraie interview. On leur apprend des postures, des trucs de base comme reformuler la question qui vient de leur être posée pour gagner du temps ou, dès qu’une question les embarrasse, expliquer aux journalistes qu’ils ne posent pas les "vraies questions" que leur posent les "vrais gens" sur les marchés. A la fin du séminaire les élus doivent avoir progressé. En tous cas j’ai récupéré la chanson du séminaire de la République en Marche :
Le dicton du jour
À la Sainte Nadège, on transforme les élus en stratèges.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.