T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Le président Emmanuel Macron est devenu difficile d'accès

Le journal "Le Parisien" relate vendredi que le président de la République, Emmanuel Macron, devient au fil du temps de plus en plus difficile d'accès. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Emmanuel Macron caché par un drapeau français à l\'aéroport de Cayenne, en Guyane, le 26 octobre 2017.
Emmanuel Macron caché par un drapeau français à l'aéroport de Cayenne, en Guyane, le 26 octobre 2017. (RONAN LIETAR / POOL)

Le Parisien pose une question surprenante ce matin :  Peut-on encore parler au président ?  On apprend en lisant une enquête, bien informée, qu’Emmanuel Macron est "devenu difficile d’accès". C’est un grand classique de la Ve République : le président solitaire, lointain, enfermé, seul en son Palais, surprotégé par des courtisans. C’est ballot, parce que ça ne fait pas vraiment "nouveau monde""Bottom-up", ce n’est pas du tout disruptif !

En mai, on pensait qu’on avait élu le CEO, le "Chief executive officer" de la "start-up nation" France. En novembre, on se retrouve avec un président isolé, frappé comme tous ses prédécesseurs par le vertige des cimes (contrepèterie). Le plus révélateur c’est ce que raconte un proche parmi les proches du président, Christophe "vélib" Castaner. Le futur patron du parti explique à propos de certains ministres : "Ils n’osent pas lui parler car ils ne le connaissaient pas avant". Il paraît même qu’à part pendant le Conseil des ministres, certains ne l’ont jamais vu – Emmanuel Macron – en tête à tête, depuis leur entrée en fonction. Il y aurait même des "barrages filtrants" qui sont mis en place par la garde rapprochée du président pour empêcher qu’on parvienne jusqu’au "chef", comme il paraît qu’ils l’appellent tous.

Opérationnel entre minuit et 2h du matin

Dans cet article qui montre bien comment Emmanuel Macron plane tout seul, loin au-dessus de nous, à 10 000 pieds du sol et du commun des mortels, il y a une personne, une seule personne qui dit qu’il est "sidéré de voir comme il continue d’être abordable". C’est le producteur de spectacles Jean-Marc Dumontet, le producteur de Canteloup notamment, qui "continue de le voir régulièrement". Il est vrai que la "cause du people" a toujours plus intéressé les présidents que la cause du peuple.

Reste quand même une information croquignolesque. Il y a une bonne fenêtre de tir pour obtenir une réponse du président. Il faut prendre son smartphone, connaître donc l’un de ses numéros de téléphone, et lui envoyer un sms ou un message sur la messagerie chiffrée Telegram. Mais attention, pas n’importe quand ! Il faut lui envoyer votre message entre minuit et 2h du matin. Le moment où Emmanuel Macron est  "le plus réactif", c’est la nuit :

Le dicton du jour

À la Saint Hubert, c’est la nuit qu’avec Macron la parole se libère.   

Emmanuel Macron caché par un drapeau français à l\'aéroport de Cayenne, en Guyane, le 26 octobre 2017.
Emmanuel Macron caché par un drapeau français à l'aéroport de Cayenne, en Guyane, le 26 octobre 2017. (RONAN LIETAR / POOL)