T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Laurent Wauquiez, ce punk qui dénonce les élites

Candidat à la présidence du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez a dénoncé "les élites" lors d'un meeting à Mandelieu-la-Napoule, mercredi. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Guy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Laurent Wauquiez, président de la région Rhone-Alpes-Auvergne.
Laurent Wauquiez, président de la région Rhone-Alpes-Auvergne. (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

Je n’ai pas autant ri depuis le dernier roman de Christine Angot. Jeudi 26 octobre, gros titre dans Le Figaro sur cinq colonnes : Wauquiez s’insurge contre ‘les élites’. Laurent Wauquiez a prononcé mercredi un discours à Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes – Mandelieu dont les deux spécialités sont la bouillabaisse et la chirurgie esthétique. Il s’est lancé dans une charge contre le "moule de pensée" des grandes écoles. Il a dénoncé "le mépris d’une caste technocratique pour les Français". Il a fustigé "les élites" qui "pour faire taire le peuple, ont brandi l’étendard du populisme".

"Castes", "technocrates", "mépris", "élites", "peuple", "populisme"... Wauquiez coche toutes les cases du Petit Sarkozy illustré 2007", du Petit Sarkozy illustré 2012 et du Petit Sarkozy illustré 2016. Mais le souci, c’est que Laurent Wauquiez qui critique les "élites", c’est comme un roquefort qui dirait à un camembert "tu pues !"

Un CV de punk

Pour ceux qui ne sauraient pas encore qui est Laurent Wauquiez, l’homme qui massacre les élites, je me suis rendu sur son site www.wauquiez.net à la page "mon parcours" "Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, j'ai fait des études d’histoire (Master à l'université Panthéon-Sorbonne) et rédigé un mémoire de maîtrise portant sur 'Le Flambeau des Mille et une nuits et l'Orient des Lumières, 1704-1798'. Reçu premier à l’agrégation d’histoire, titulaire d'un DEA de droit public, je suis entré à l’Ecole nationale d’administration (ENA), dont je suis sorti en 2001." Mais quel punk ce Wauquiez !

Après ça, il passe au Conseil d’Etat et devient, en 2004, à 29 ans, le plus jeune député français. Je vous épargne la suite : élections, réélections, mairie du Puy-en-Velay, secrétariats d’Etat, ministères, présidence de la région Rhône-Alpes-Auvergne. J’ai vraiment hâte que Laurent Wauquiez soit élu président des Républicains pour qu’il continuer à découper, à torturer, à trucider les élites.

Le dicton du jour

À la saint Dimitri, blessées par Wauquiez, les élites sont meurtries.

RADIO FRANCE / FRANCE INFO

     

Laurent Wauquiez, président de la région Rhone-Alpes-Auvergne.
Laurent Wauquiez, président de la région Rhone-Alpes-Auvergne. (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)