T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? L'organe du PS

Le mésantère, dans le système digestif, a été idientifié comme le 79e organe du corps humain. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le mésantère, l\'intestin et le côlon.
Le mésantère, l'intestin et le côlon. (DE AGOSTINI PICTURE LIBRARY / DE AGOSTINI EDITORIAL)

Plusieurs médias sérieux annoncent une information qui paraît incroyable. Notre corps humain, qu’on pensait connaître assez bien, possède un nouvel organe qui fait partie du tube digestif. Il s’appelle le mésentère. Nous n’avons plus 78 mais 79 organes.

Le mésentère n’est pas apparu soudainement hier matin au réveil. Il était connu depuis le XVe siècle, notamment grâce aux descriptions de Léonard de Vinci. Mais il aura fallu attendre novembre 2016 pour que le professeur irlandais Calvin Coffey puisse affirmer et confirmer dans la prestigieuse revue The Lancet que c’est un organe à part entière "The mesentery: structure, function, and role in disease".

Il n’y a qu’un souci, pour le moment, avec ce nouvel organe : on ne sait pas vraiment à quoi il sert. Les chercheurs vont donc désormais enquêter sur son rôle précis dans des maladies abdominales.

Ça fait penser à quelque chose, mais quoi ?

Je ne suis pas docteur en médecine, mais je suis vraiment docteur en science politique. Et je ne crois absolument pas au hasard. Nous voilà donc soudainement, depuis fin 2016, en face d’un machin qui existe depuis des siècles. D’un machin qui existe depuis des siècles et qui ne sert à rien. Un machin qui existe depuis des siècles, qui ne sert à rien, mais qui peut filer mal au bide, mal aux tripes.

Vous ne voyez pas ? C’est pourtant extrêmement simple à comprendre : un machin qui existe depuis des siècles, qui ne sert à rien et qui peut filer mal au bide, mal au tripes, c’est exactement la définition des socialistes au pouvoir ! Allez, vous avez le droit de me dire que je suis de mauvaise foi(e).

<

Le dicton du jour

À  la saint Edouard, camarades socialistes, il ne fallait pas tant nous décevoir. 


L’organe du PS par franceinfo

Le mésantère, l\'intestin et le côlon.
Le mésantère, l'intestin et le côlon. (DE AGOSTINI PICTURE LIBRARY / DE AGOSTINI EDITORIAL)