T'as vu l'info ? J'ai raté le débat entre Jean-Luc Mélenchon et Edouard Philippe !
Le débat entre Jean-Luc Mélenchon et Edouard Philippe s'est donc déroulé jeudi sur France 2. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum qui s'est...endormi.
Bruce, vous m’aviez confié une mission. Au réveil de ma sieste, jeudi, vers 19 heures, j’ai trouvé sur mon répondeur un de ces messages interminables dont vous avez le secret. Trois minutes trente pour m’intimer l’ordre de regarder le débat télévisé entre Edouard Philippe et Jean-Luc Mélenchon sur France 2 pour en faire le commentaire ce vendredi matin sur franceinfo. Grâce à vous, Bruce, le programme de ma soirée était fait. Après quelques tripoux, des rillettes de porc et un aligot saucisse, j’ai pris un bouquin pour patienter jusqu’à l’heure de l’émission politique de France 2, présentée par notre consoeur de France Inter Lea Salamé. J’ai commencé le livre de Jean Christophe Cambadélis, Chronique d’une débâcle.
Ensuite ? C'est dodo !
C’est là que ça a mal tourné (Zzzz...) Je ne sais pas comment je me suis endormi. Lorsque je me suis réveillé, affalé sur mon canapé, avec un léger filet de bave sur le menton, je n’avais pas dépassé la page 21. C’est le virage entre la page 20 et la page 21 qui m’a été fatal : "Nous sommes à des années-lumière du modèle des partis de gauche qui, depuis les années trente, cherchaient à faire ‘contre-société’ (Zzzz...)." Évidemment, pendant que je rêvais de Jean-Christophe Cambadélis, l’émission politique a commencé. Il m’a semblé apercevoir un ancien ministre frisé dont le nom m’échappe, Gérard Lenorman ? Thierry Breton ! Il avait l’air de discuter avec le Premier ministre. Mais je n’en ai aucun souvenir (Zzzz...).
Quand je me suis réveillé, j’étais tout seul dans mon salon. Il m’a fallu plusieurs très longues secondes pour capter que la jeune femme qui faisait des vocalises dans ma télévision n’était pas Léa Salamé. Il était une heure et demi du matin et j’étais devant un opéra de Haendel "Au clair de la lune Alcina". Bruce, j’ai raté le débat entre Edouard Philippe et Jean-Luc Mélenchon. Je suis un des "fainéants" dénoncés par le président Macron. Mais si vous voulez, je peux vous parler de l’interview de Jean-Pierre Chevènement sur la fusion entre Alstom et Siemens dans le Figaro ? (Zzzz...) :
Le dicton du jour
À la Saint Michel, la politique à la télé c’est vraiment sensationnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.