T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Florence Portelli va gagner, elle sera à la tête des Républicains, c'est sûr.

Florence Portelli, candidate à la tête des Républicains est certaine de gagner l'élection à la présidence des Républicains. Elle l'a dit au "Journal du Dimanche". Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Florence Portelli, candidate à la tête du parti Les Républicains.
Florence Portelli, candidate à la tête du parti Les Républicains. (LOIC VENANCE / AFP)

J’en ai assez ! Le monde ancien est mort. La politique a changé. La communication a changé aussi. Et pourtant, il y a encore des politiques, des femmes, des hommes, qui parlent et qui communiquent comme si rien ne s’était passé. Je dis ça ce matin à cause d’une femme politique, pourtant jeune et talentueuse Florence Portelli. Elle est candidate à la présidence des Républicains, comme Maël "papier collant" de Calan et le Fou du Puy, Laurent Wauquiez. Et voilà ce qu’elle affirme, très sûre d’elle, au Journal du Dimanche : "Je vais gagner. Ce n’est pas un vœu pieu ni une incantation, ni une posture. C’est une certitude." 

"Je vais gagner" mais enfin, Il ne faut pas dire des trucs pareils. C’est de la com à l’ancienne, ça, Mme Castaldi ! C’est nul. C’est tellement nul, tellement "monde ancien", que ça ressemble à la communication de la SNCF un jour de panne.

Méthode Coué

Non, Mme Figatelli, il ne faut pas dire "Je vais gagner". Parce que ça ne marche pas. Je vais prouver ce matin, que la méthode Coué (du pharmacien Emile Coué) ne fonctionne pas. Nous allons citer ensemble quelques politiques qui ont dit qu’ils allaient gagner.

Alain Juppé : "Nous allons continuer sur cette ligne-là. Si j'ai tort et bien je perdrai les primaires. Mais je crois que je vais les gagner" Ah mince !

Benoît Hamon : "Je crois sérieusement que je peux gagner l'élection présidentielle." Eh non, à gauche non plus, ça marche pas.

Allez, on retente un coup à droite. Bruno Le Maire : "Ce que l'on vise, c'est la victoire. Je vise la victoire." Oh là là !

Enfin, je nous ai gardé le meilleur pour la fin. François Fillon : "Non seulement je suis serein mais je pense que je vais gagner cette élection." Vous voyez bien que ça ne marche pas.

Votre attention s’il vous plaît. En raison d’une sortie tardive du dépôt, le TGV numéro 2017, en provenance de Taverny (elle est maire de Taverny), et à destination de Vaugirard-Les Républicains, départ initialement prévu en décembre 2017, est annoncé avec un retard indéterminé. Allez c’est promis, plus personne ne dit "Je vais gagner " ?

Le dicton du jour

À la sainte Barbara, les prophéties des politiques me mettent dans l’embarras

RADIO FRANCE / franceinfo

Florence Portelli, candidate à la tête du parti Les Républicains.
Florence Portelli, candidate à la tête du parti Les Républicains. (LOIC VENANCE / AFP)