T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Des crottes à Béziers

Le maire de Béziers veut prélever l'ADN des crottes de chiens sur les trottoirs de sa commune, de façon à tracer l'animal. Une décision surprenante qui n'est pas tombée dans l'oubli grâce à Guy Birenbaum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Panneau d\'interdiction de faire ses besoins sur un trottoir.
Panneau d'interdiction de faire ses besoins sur un trottoir. (ULLSTEIN BILD / ULLSTEIN BILD)

Le maire de Béziers voulait lutter contre les crottes en fichant les chiens de sa ville par des prélèvements ADN. Son idée était de verbaliser les maîtres pas pris en flagrant délit. Chaque chien aurait eu un numéro permettant de le tracer. Une amende de 38 euros était prévue pour les récalcitrants. Cela devait commencer le 1er octobre. S’ils trouvaient une crotte solitaire, les policiers municipaux de la brigade environnement devaient prélever son ADN. Une fois le maître du chien retrouvé, ça pouvait lui coûter 450 euros. Malheureusement, pour monsieur Ménard, l’arrêté qui devait permettre l'identification génétique des chiens a été suspendu mercredi 14 septembre par le Tribunal administratif de Montpellier. Saisi par le préfet de l’Hérault, le juge a estimé que l'arrêté possède un caractère purement répressif et n’entre donc pas dans le champ des pouvoirs de police administrative générale du maire. Comme je suis sincèrement désolé pour Robert Ménard et ses crottes j’ai cherché une autre solution.

L'essentiel est de motiver

Moi je ne crois qu’à la motivation. Il faut MOTIVER les propriétaires de chien. Il faut les récompenser quand ils ramassent les crottes de leur chien au lieu de les punir quand ils ne les ramassent pas. Là, j’ai eu une belle idée. Je suggère que la ville de Béziers distribue de grands sacs poubelle bien étanches, bien costauds, indéchirables aux maîtres des chiens, à charge pour eux d’y entasser jour après jour les déjections de leur animal de compagnie. Une fois le sac bien rempli, bien tassé avec des semaines de crottes, le propriétaire du chien le ramènera dans une décharge dédiée de la ville de Béziers. Là,  en échange, il recevra un super cadeau. Le dernier livre du journaliste Eric Zemmour, Zemmour qui est très très proche du maire de Béziers, Robert Ménard…  

Le dicton du jour 

 "A la Saint Roland, j’ai réglé le problème des crottes, en aboyant" 


Des crottes à Béziers par franceinfo

Panneau d\'interdiction de faire ses besoins sur un trottoir.
Panneau d'interdiction de faire ses besoins sur un trottoir. (ULLSTEIN BILD / ULLSTEIN BILD)