T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? De la musique pour calmer la colère populaire

Ecouter de la musique permet souvent d'apaiser les mœurs. Au lendemain de l'élection de Donald Trump, qui a provoqué une onde de choc mondiale, Guy Birenbaum a déniché le morceau le plus relaxant au monde.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une jeune femme écoutant de la musique. 
Une jeune femme écoutant de la musique.  (SIGRID OLSSON / MAXPPP)

Depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, mercredi 9 novembre, c'est la panique : c’est "la faute des peuples", "les peuples sont en colère", "le réveil des peuples" ! Les intellectuels, les journalistes, les politiques, les sondeurs, les bien-pensants, les bobos sont plongés dans l’angoisse.

Et si, dans quelques mois nous vivions, en France, la réplique du "tremblement de Trump ?"  "Marine is the New Donald", en tout cas c’est ce qu’elle croit. Cela n’arrivera pas. J’ai la méthode pour calmer le peuple, pour soulager sa colère, et surtout l’empêcher de voter n’importe comment et de renverser l’oligarchie au pouvoir. 

Réduire son stress de 65%

Ecouter la chanson la plus anti-stress au monde : le morceau intitulé Weightless, littéralement "en état d’apesanteur." C'est de l'"electro ambient", une pièce électro-ambiante qui dure plusieurs minutes, composée en 2011 par le groupe anglais Marconi Union.

La science a prouvé son effet apaisant : une étude dirigée par le docteur David Lewis-Hodgson, spécialiste du traitement des peurs, du stress et de l’anxiété.

Ce morceau calme, selon cette étude, l’anxiété de 65%. Surtout, il diminue de 35% les signaux physiologiques du stress : le pouls, la respiration et la pression sanguine. Pour obtenir ce résultat, on a demandé à des participants de résoudre des casse-têtes le plus vite possible.

Quand les cobayes écoutent de la musique en s’attaquant aux casse-têtes, parmi tous les morceaux écoutés, c’est Weightless qui calme le mieux leur stress, mesuré par des capteurs en temps réel. Il faut dire que la musique a été composée avec la British Academy of Sound Therapy, l’Académie Britannique de la thérapie par le son. Il existe même une version de neuf heures et 54 minutes de ce morceau. 

Le diction du jour

A la Saint Léon, heureusement que la musique qui calme, ce n’est pas de l’accordéon. 

Une jeune femme écoutant de la musique. 
Une jeune femme écoutant de la musique.  (SIGRID OLSSON / MAXPPP)