T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? C'est le temps des slogans

Paris dévoile son slogan pour les Jeux Olympiques 2024, vendredi 3 février. Les candidats à la présidentielle, eux, préparent les leurs. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le slogan de Paris pour les Jeux Olympiques 2024 sera dévoilé ce vendredi 3 février. 
Le slogan de Paris pour les Jeux Olympiques 2024 sera dévoilé ce vendredi 3 février.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

On va connaître vendredi 3 février le slogan de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024. Ce sera un slogan In English, en anglais. On aura droit à la polémique "gna gna gna", "Pourquoi le slogan est en anglais ?", et "Pourquoi il est pas en Français ?" On sortira Coubertin de la naphtaline. Bref.

Je ne vais pas vous raconter d’histoire, je ne l’ai pas, ce slogan, mais je trouve que "Paris what else ?", "Paris, quoi d’autre" ce serait parfait. Ou alors "Only Paris", "Seulement Paris"…

La valse des slogans

Mais il n’y a pas que Paris qui planche pour son slogan, il y a aussi les candidats à la présidentielle. Parce que les affiches de campagne, il va falloir penser à les imprimer et commencer à les coller. Là, ce sera en français.

Chez Benoît Hamon, ils sont très forts en "naming"… Je vous rappelle que, déjà, son micro parti s’appelle vraiment Elpis, une jeune femme de la mythologie grecque symbolisant l’espoir. Jusqu’ici, le slogan de Hamon était "Faire battre le cœur de la France". Attention ! "Faire battre" c’est trop facile à pirater. Il suffit de coller un auto collant Hamon et hop, ça devient "Faire battre Hamon".

"Tout droit" pour François Fillon

Chez Emmanuel Macron,  c’est "En Marche" avec les initiales du candidat : on ne touche pas, à moins qu’il veuille se mettre à courir… Mélenchon a "L’avenir en commun". Sobre mais efficace. Marine Le Pen hésite… Le "America First", "L’Amérique d’abord", le discours de Trump lui plaît bien, mais le slogan de Jean-Marie Le Pen était déjà "Les Français d’abord" (au siècle dernier).

Enfin, l’équipe de communication de François Fillon, qui nous prouve tous les jours son talent, a trouvé la "punchline" qui tue … Le slogan de Fillon sera "Tout droit !".

Et c’est vrai qu’il y va tout droit là, Fillon. Voici la chanson qui ouvrira ses meetings, Tout droit de Claude François. Les paroles sont parfaites.

Youtube

Le dicton du jour

A la Saint Blaise, les slogans sont balaises.


C’est le temps des slogans par franceinfo
RADIO FRANCE/FRANCE INFO

Le slogan de Paris pour les Jeux Olympiques 2024 sera dévoilé ce vendredi 3 février. 
Le slogan de Paris pour les Jeux Olympiques 2024 sera dévoilé ce vendredi 3 février.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)