Cet article date de plus de huit ans.

T'as vu l'info ? Bernard Cazeneuve prononce aujourd'hui sa déclaration de politique générale

Le Premier ministre va prononcer aujourd’hui sa déclaration de politique générale devant les députés. Du coup, Le Parisien s’intéresse à cet homme discret qui n’est là que pour 5 mois. Guy Birenbaum a épluché son portrait.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Bernard Cazeneuve prononce aujourd'hui sa déclaration de politique  (ERIC FEFERBERG / AFP)

Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, présente mardi 13 décembre sa déclaration de politique générale devant les députés. Du coup, le journal Le Parisien s’intéresse à cet homme discret qui n’est là que pour 5 mois. Ce sera le mandat de Premier ministre le plus court. Alors on connaît déjà ses goûts vestimentaires, ses pochettes, ses cravates "de préférence vertes", sa dizaine de chapeaux. Il a même été classé français le mieux habillé en avril 2016 par le magazine GQ. En même temps, le deuxième c’était le rappeur Nekfeu. Mais ce matin Le Parisien délivre des informations cruciales.

De vrais talents d'imitateur

D’abord, Bernard Cazeneuve est "un pince sans rire à l’humour désopilant". Une de ses meilleures blagues ? Tenez vous prêts parce qu’elle est vraiment formidable : "J’ai un seul point commun avec Sarkozy, je peux lui parler droit dans les yeux." Vous avez compris la vanne ? Bernard Cazeneuve veut dire qu’il n’est pas grand ; 1 mètre 67. Alors, non seulement, il est drôle, mais en plus il est imitateur. Il tient très bien Mitterrand, Lang et Fabius. Mais le vrai clou du portrait c’est sa partie intime. Bernard Cazeneuve a épousé deux fois la même femme, Véronique. D'abord en 1995, puis ils ont divorcé, puis ils se sont remariés en 2015. J’ai hâte qu’il explique ça sur son canapé à Karine Le Marchand. Mais surtout il y a une anecdote gênante. Une ministre raconte qu’elle a reçu lors d’une réunion gouvernementale "un texto un peu coquin" de Bernard Cazeneuve qui ne lui était pas destiné. Le premier ministre envoie des sextos ! Enfin, il y a le détail le plus révélateur du portrait : le premier ministre adore la variété française. Mieux que ça, il sifflote du Karen Cheryl ou du Dalida.

Et le dicton du jour, Guy ?

Cela pourrait être "À la Sainte Lucette, à l’Assemblée, Bernard Cazeneuve portera forcément une pochette."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.