T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Après avoir acheté n'importe quoi, votez n'importe qui

Le parti Les Républicains mobilise ses électeurs afin de voter pour son président ou sa présidente, dans quelques semaines. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Mael de Calan, Florence Portelli et Laurent Wauquiez; de gauche à droite,candidats à la présidence des Républicains.
Mael de Calan, Florence Portelli et Laurent Wauquiez; de gauche à droite,candidats à la présidence des Républicains. (FRED TANNEAU / AFP)

Je me sens soucieux parce que le Figaro m’a inquiété ce matin. Enorme titre à la une : "Présidence de LR, la droite tente de mobiliser ses électeurs". Vous savez que le scrutin a lieu les dimanche 10 et 17 décembre. Il y a trois candidats. Le "Fou du Puy", Laurent Wauquiez, Maël "décapant-décalant" et Florence "Figatelli". Les Républicains lancent donc une campagne pour MO-BI-LI-SER les 234 908 électeurs. 234 908, ce sont les adhérents à jour de cotisation au 31 décembre 2016 ou au 30 juin 2017. Je vous avoue que ça me semble beaucoup.

En tous cas, il est important que cette élection soit un succès pour que le futur patron du parti soit un opposant légitime. J’ai donc décidé de donner un coup de main aux organisateurs de l’élection et de leur donner quelques idées pour que les adhérents votent. Attention, le vote qui dure 24 heures à chaque tour est électronique. Il y a eu le Black Friday où on s’est précipité sur les sites de vente en ligne pour acheter n’importe quoi. L’élection du président de LR ce sont deux "Blue Sunday" où on va se précipiter sur le site des Républicains pour voter n’importe qui.

Un vote, un cadeau 

Pour stimuler ces électeurs, je suggère que chacun d’entre eux reçoive à son domicile un vrai cadeau de Noël en remerciement de son vote. Mais un vrai cadeau de Noël… de droite. Je sais qu’il reste depuis 2007 au siège du parti, rue de Vaugirard, un stock de vieux CD emballés de Faudel et Doc Gyneco. Les électeurs peuvent aussi gagner l’intégrale de la série "Julie Lescaut", avec Véronique Genest, en cassettes VHS ou PAL-Secam. 50 abonnements à Valeurs actuelles. Deux lots de livres de Lorant Deutsch ou de Patrick Buisson – c’est pareil – encore sous blister.

Il y a enfin, deux cadeaux exceptionnels pour ceux dont les votes arriveront le plus vite sur les ordinateurs de la Haute autorité. De la 100e à la 200e place, tous les électeurs peuvent venir assister à un enregistrement de "C’est dans l’air". Et puis, les 100 premiers votants gagnent un trek avec Eric Zemmour. Bon, c’est un trek sur la dune du Pilat, parce que Zemmour déteste partir à l’étranger, mais c’est un trek quand même. Si avec tous ces cadeaux, les adhérents des Républicains ne votent pas, ce ne sera pas de ma faute.

Le dicton du jour

À la saint Jacques, vous pouvez toujours voter pour Chirac !

RADIO FRANCE / franceinfo

Mael de Calan, Florence Portelli et Laurent Wauquiez; de gauche à droite,candidats à la présidence des Républicains.
Mael de Calan, Florence Portelli et Laurent Wauquiez; de gauche à droite,candidats à la présidence des Républicains. (FRED TANNEAU / AFP)