Cet article date de plus de sept ans.

T'as vu l'info ? Am, stam, gram

Faut-il remplacer François Fillon à la candidature à la présidentielle ? Guy Birenbaum a une idée quant à la méthode à utiliser.

Article rédigé par franceinfo, Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle de 2017, lors de sa conférence de presse, dans son QG à Paris, le 1er mars 2017. (IRINA KALASHNIKOVA / SPUTNIK)

On pourrait penser que je suis pour le remplacement du candidat François Fillon, nos auditeurs vont croire que je fais partie du grand complot, le copupe d'Etat organisé par les juges rouges, les journalistes de gauche, pour "assassiner" François Fillon ! Je ne veux assassiner personne. Je ne tire ni sur les ambulances ni sur les corbillards. Je veux juste rendre service à la droite.

Le vrai sujet, jeudi 2 mars, c’est qu’il faut leur donner un moyen technique, pratique et incontestable de remplacer François Fillon puisque la Haute Autorité de la primaire n’a rien prévu. J’ai plusieurs propositions qui en plus ne coûtent rien.

C'est enfantin !

D’abord, il y a la la courte paille. Trois pailles, trois candidats, celui qui tire la plus courte est candidat. Il y a aussi "Un, deux, trois, soleil". La patronne de la Haute Autorité, Mme Anne Levade, se met face à un mur. Les candidats sont à environ 20 mètres derrière elle. Elle tape trois fois le mur en criant :"Un, deux,trois" et lorsqu'elle dit "Soleil !", elle se retourne. Pendant qu’elle ne regarde pas, les candidats avancent et doivent s'immobiliser quand elle se retourne. S’il y en a un qui bouge, il retourne au point de départ. Jusqu’à ce qu’un des candidats touche le mur et gagne !

Ou alors il y a ma méthode favorite : la "plouf". La patronne de la Haute Autorité installe les candidats en rond et là elle commence la comptine : "Am, stram, gram, pic et pic et colégram, bour et bour et ratatam, am, stram, gram. Ça sera toi qui sera candidat, si t’es pas mis en examen. Et si t’es mis en examen, tu peux quand même tenter la chance. Et si t’as été condamné c’est encore mieux…" Et là on voit qui gagne ! Voilà j’espère que j’ai bien aidé les Républicains parce que mon but, c’est qu’à la fin les Républicains soient enfin chanceux.

Le dicton du jour

À la Saint Charles-le-Bon, toutes les méthodes sont bonnes pour remplacer Fillon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.