T'as vu l'info ?, France info

Sus aux inégalités !

Le "Blog Action Day", une action globale des blogueurs, qui existe depuis 2007, se consacre cette année, le 16 octobre prochain, à la lutte contre les inégalités. Des blogueurs du monde entier vont pouvoir proposer leurs analyses, leurs propositions, leurs colères sur le site dédié. Des contributions alternatives à ce que l'on peut lire généralement un peu partout.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

L’autre info se passe sur le Web ce matin.


Le site Global Voices on line, une communauté de blogueurs de plus de 160 pays, annonce une action importante.

De quoi s’agit-il ?

Le Blog action Day, la journée d’action des blogueurs, va avoir lieu jeudi, le 16 octobre. Depuis 2007, cette journée d’action réunit tous les ans des blogueurs du monde entier pour faire émerger des sujets universels importants. Alors un blog, c’est une sorte de carnet en ligne où on écrit ce que l’on veut que l’on soit connu ou anonyme. D’ailleurs, Jean Christophe Cambadélis présent ce matin est un vrai blogueur qui n’hésite jamais à partager ce qu’il pense sur son blog www.cambadelis.net

Et il y a un thème à cette journée d’action de jeudi ?

Chaque blogueur qui en a l’envie peut plancher sur un sujet bien précis : "Dites au monde ce que l'inégalité représente pour vous. Racontez votre histoire, partagez votre point de vue, échangez et soutenez vos idées ". Alors évidemment l’inégalité c’est un sujet tellement vaste qu’il est certain que les blogueurs qui vont se jeter à l’eau n’en feront pas le tour. Global Voices suggère donc pêle-mêle l’inégalité économique, l’inégalité face à la santé, l'inégalité entre les pays, l'inégalité face à l'éducation, l'inégalité raciale, l'inégalité des genres, l'inégalité sociale, etc. Vous avez quelque chose à dire sur ce sujet, pour participer à la journée d’action il vous suffit d’enregistrer votre blog sur le site de Blog Action Day. L'inscription est ouverte aux blogueurs de tous les pays, on peut écrire dans toutes les langues. Alors je me suis d’abord dit que j’allais vous demander monsieur Cambadelis quelle inégalité vous choisiriez de traiter. Et puis j’ai réalisé que le patron du Parti socialiste a autre chose à faire d’ici à jeudi que d’écrire un billet de blog sur l’inégalité. J’ai donc fouillé dans les archives en ligne de votre blog et j’ai trouvé un texte qui colle. Je vous lis : "La France a espéré. Elle s’est mise à douter. Elle est inquiète. Un pays sans ressort, démobilisé par une politique du "toujours moins". Un Président de la République "touche à tout" qui déstabilise tout et ne règle rien et qui après avoir tout promis, beaucoup annoncé, n’a que de piètres résultats. Un pouvoir d’achat chaque jour plus rabougri. Des prix chaque jour plus élevés. Les difficultés à se loger, à travailler dans la stabilité, une précarité qui galope, une école au seuil de la rupture, une croissance faible (…) Les discriminations s’accentuent, les inégalités s’accroissent…" Votre texte implacable sur les inégalités continue. Je vous l’ai apporté. Si ce n’est que le président dont vous parlez s’appelle Nicolas Sarkozy et que ce blog titré "Charte pour le renouveau" date du 17 juillet 2008. Vous pourriez écrire la même chose, non, ce jeudi ? 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)