Super Rowan contre les machos
Ce matin l’autre info est aux États-Unis
De nombreux médias du monde entier avait parlé début février de l'histoire de Rowan, petite fille de 11 ans, grande fan des aventures de super-héros. Elle avait écrit une lettre à l’éditeur DC Comics pour lui demander de donner davantage de place aux femmes dans sa production : "J'adore les superhéros et je lis des comics et regarde des dessins animés et des films de super héros depuis que je suis très jeune. Je suis une fille, et je suis contrariée parce qu'elles ne sont pas très nombreuses les super héroïnes dans les films et les bandes dessinées de DC ". Surtout sa lettre se terminait par cette question géniale : "Si Batman doit porter une armure, pourquoi Wonder Woman n’en porte-t-elle pas ? Je sais qu’elle est invulnérable, mais ce serait quand même mieux si elle ne portait pas tout le temps un maillot de bain "…
Que s’est-il passé depuis cette lettre ?
Comme la lettre de Rowan avait connu un grand succès sur le Web, DC Comics avait utilisé le réseau social Twitter pour répondre et expliquer que ses équipes étaient conscientes du problème sachant qu’un film consacré à Wonder Woman était en préparation, ainsi qu'une série sur Supergirl. Mais ces jours-ci l’éditeur a soigné sa communication…
Comment ?
L'éditeur a demandé à un dessinateur de comics Dan Panosian de dessiner Rowan elle même en super héroïne. Un dessin offert à la jeune fille et dévoilé à l'occasion d'un reportage diffusé dans l'émission de télévision The Today Show. Un pur Happy End à l’américaine, un peu téléphoné. Heureusement DC Comics ne devrait pas se contenter de ce cadeau et promet de faire évoluer sa ligne éditoriale. Il faut dire comme le rappelle le site L’Actualitté que le milieu du comics américain est plus connu pour son sexisme et son conservatisme que pour son ouverture. La plupart des personnages sont des hommes et les rares femmes super héroïnes ne survivent que lorsque leur personnage s'est montré populaire. Mais en avril le retour de deux super héroïnes est annoncé dans la galaxie du Comics. Black Canary qui avait vu le jour en 1947 ! Cette fleuriste possède des super pouvoirs étonnants : ses cris de Canari, des ultrason et elle est experte en combat corps à corps… Starfire aussi revient. Elle est née en 1980. Elle est - oh surprise - Top model et absorbe les rayons solaire. Sa sœur Blackfire est sa grande rivale. On voit donc qu’à la fameuse question du grand philosophe suisse Patrick Juvet "Où sont les femmes ?" les comics américains commencent à apporter une timide réponse. On aimerait monsieur Fabius qu’il en aille de même en politique française. Certes le gouvernement est paritaire mais ne trouvez vous pas que nos Assemblées et nos partis politiques manquent beaucoup trop de super héroïnes ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.