Cet article date de plus de neuf ans.

Quatre fois "Stop" est égal à...

Quatre "Stop" dans un carrefour ! Quatre voitures à l'arrêt sans savoir laquelle doit démarrer la première une fois l'arrêt marqué. C'est ce que la ville de Ouistreham (qui n'est pas la première à le faire) a organisé pour gérer les dangers d'un carrefour très dangereux, situé à proximité d'une école. Reste à savoir quelle règle s'applique et comment on procède une fois qu'il faut repartir.
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin, l’autre info est dans le Calvados

Normandie Actu raconte une histoire qui aurait plu à Raymond Devos. Dans la ville de Ouistreham la mairie a mis en place une nouvelle signalisation routière, au carrefour des rues du Tour de Ville et de Colleville.

De quoi s’agit-il ?

C’est tout simple ces nouveaux  panneaux de signalisation sont tous les même… Il s’agit de  quatre « stop ». Et donc pas la peine de vous faire un dessin, quatre stop à un carrefour ça signifie qu’aucun des véhicules qui arrive au carrefour et qui marque l’arrêt au stop ne sait quand il doit passer… Du coup Normandie Actu reprend un blog local qui s’appelle le Petit bédouin. Je vous cite son auteur : "Je roule pour aller tout droit comme à mon habitude et là je tombe sur un STOP. Je m'arrête subitement et attends pour laisser passer ma priorité à droite venant de la rue de Colleville mais là aussi la voiture est arrêtée nette devant un STOP. Alors bien sûr, j'attends qu'elle passe car elle a priorité mais au moment où elle va s'engager arrive à sa droite et en face de moi une voiture qui s'arrête aussi au STOP. Chacun à nos volants, nous regardons et voyons arriver alors  la quatrième voiture venant de la mairie , rue de Colleville sur ma gauche et qui s'arrête à l'habituel STOP". Et là plus personne ne bouge. Le blogueur raconte ensuite que discutant avec un policier municipal en faction celui ci lui aurait conseillé de passer par une autre rue.

Mais il y a bien une solution quand même…

En vérité la solution est simple, la priorité est à droite. Mais le souci c’est que dans un carrefour chacune des voitures peut avoir une voiture à sa droite. À ce moment là c’est l’ordre d’arrivée et donc la courtoisie qui doit primer. Sauf que la courtoisie au volant c’est aussi courant que l’écologie dans un meeting des Verts. Quoi qu’il en soit, la Ville de Ouistreham, contactée par Normandie-actu justifie sa décision. C’est un carrefour très accidentogène et il y a une école à proximité. Alors ce n’est pas une première, il y a des forums sur Internet ou les internautes se déchirent autour de la question qui doit passer dans un carrefour à quatre stop. J’ai même découvert que la question est si cruciale qu’elle a été posée à l’assemblée nationale le 23 novembre 2010, une question du député marc  Goua. Je vous livre la réponse publiée au Journal Officiel le 10 mai 2011… : "L'aménagement d'une intersection où le régime de priorité de chaque branche est organisé par un panneau stop, bien que ne correspondant pas précisément à l'esprit de ce texte, ne s'en écarte toutefois pas dans la mesure où la règle de la priorité à droite est préservée". Comprenne qui pourra. Madame Pompili en ce jour où l’éducation est à l’honneur sur France Info, comment éduqueriez-vous des conducteurs confrontés à quatre stop dans un carrefour ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.