T'as vu l'info ?, France info

Quand Blanche Neige embrasse la Belle au Bois dormant

Une bande dessinée à paraître chez Bloomsbury le 23 octobre narre une version moderne de la Belle au Bois Dormant. Plutôt qu'un prince blond, c'est la baiser de la reine d'un royaume voisin qui ressemble furieusement à Blanche Neige qui va parvenir à la réveiller. Une manière d'inscrire ces classiques du conte pour enfants dans l'évolution de la société.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

L’autre info nous vient de Grande-Bretagne ce matin…

C’est le site L’actualitté avec deux T, comme littérature, qui évoque un conte de fées à paraître le 23 octobre chez le fameux éditeur londonien Bloomsbury. L’auteur est Neil Gaiman, l’illustrateur Chris Riddell. Leur fable fait du bruit de l’autre côté de la Manche…

Pour quelle raison ?

Si je vous raconte le scénario de "The Sleeper and The Spindle",  "La jeune endormie et la broche ", vous n’allez pas être transporté par son originalité. Une belle princesse est endormie à cause d’un mauvais sort qui lui a été jeté. Une jolie reine d’un royaume voisin qui ressemble beaucoup à Blanche Neige décide de la sauver. Elle laisse tomber tous ses vêtements d’apparats, elle met une cotte de mailles, elle prend une épée. Elle est accompagnée d'une armée de nains courageux et part affronter des dangers, traverser des contrées, grimper des montagnes pour arriver jusqu’à la belle Endormie ensorcelée. C’est là que la version british de la Belle au Bois dormant n’est pas tout à fait conforme à l’originale.

Que se passe-t-il ?

Au lieu que ce soit le traditionnel baiser du beau prince blond qui réveille l’endormie… Parce que dans les contes de fée, tous les princes sont blonds, désolé François Fillon… Au lieu que ce soit le sosie de Jean Sarkozy qui baise les lèvres de princesse, c’est le baiser d’une autre femme qui va la réveiller, celui de la fameuse reine venue la secourir par monts et par vaux. Alors chez Bloomsbury, l'éditeur, on se défend de tout projet gay ou lesbien. Pour l’éditeur, c’est juste normal qu’un baiser entre deux femmes soit illustré dans un livre pour la jeunesse.

La représentante d’une organisation LGBT anglaise interrogée sur le site gaystarnews.com trouve d’ailleurs que cet album permet de bien aborder le sujet avec les enfants, surtout ai-je envie d’ajouter dans une société qui a voté le mariage pour tous avec beaucoup moins de remous qu’en France. Alors vivement la traduction chez nous ! Mais quand même, vue la virulence de la Manif pour tous, vu le nombre d’UMP qui prétendent abroger le mariage pour tous, vue la position compliquée de Nicolas Sarkozy, j’ai une question à vous poser François Fillon. Est-ce qu’avec votre épouse, Galloise, Pénélope, vous pourriez offrir "The Sleeper and The Spindle " à des enfants de votre grande famille ?

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)