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Porter plainte en ligne : pour qui et comment ?

C’est une démarche censée vous simplifier la vie : déposer plainte sur internet. Depuis deux ans, la loi permet de le faire en ligne. Comment ça marche ? Quelles victimes sont concernées ?
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La pré-plainte en ligne s'adresse surtout aux victimes de vols et de cambriolages © MaxPPP)

 En fait…c’est plutôt une pré-plainte. Pour éviter les attentes trop longues en commissariat et surtout désengorger les services de police, depuis le 4 mars 2013, vous pouvez pré-remplir votre plainte en ligne.

Dans quels cas vous pouvez le faire ? Si vous êtes victime d’une atteinte aux biens et que vous ne connaissez pas l’auteur. Par exemple, si l’on vous a volé votre portable, votre scooter, vous avez subi un cambriolage, ou encore une escroquerie.

Dans toutes les autres situations qui ne sont pas d’ordre matériel, bien évidemment vous ne pouvez le faire sur internet. Vous devez vous présenter directement dans une brigade de gendarmerie ou un service de police.

Le déplacement est quand même obligatoire

Par contre, si vous avez été victime d’un dommage matériel vous pouvez déposer votre plainte en ligne. Pour cela, il suffit d’aller sur le site du ministère de l’Intérieur. On vous demande alors de choisir le département où vous souhaitez déposer plainte. Celui où se sont déroulés les faits ou celui où vous résidez, c’est comme vous voulez. Vous devez ensuite décliner votre identité. Décrire avec le plus de détails possibles, les faits et le préjudice subi. Une fois la plainte enregistrée, on vous propose un rendez-vous à la brigade de police de votre choix.

Pour que votre plainte soit juridiquement valable vous devez quand même vous déplacer pour venir signer le procès verbal. Mieux vaut d’ailleurs ne pas trop traîner car si au bout de 30 jours vous ne l’avez toujours pas fait, votre pré-plainte s’effacera du site internet.

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