Cet article date de plus de dix ans.

Noël, c'est maintenant

Partout c'est Noël... Les boules, les guirlandes, les décorations, les sapins, comme sur la Place Kleber à Strasbourg, à Arles, à Villeneuve-sur-Lot, à Quimper, à Dinan, à Saint-Germain-en-Laye, en Meurthe-et-Moselle... Dans toute la France c'est avec deux mois d'avance que les décorations sont en place tandis que dans le Sud-Ouest de la France, on se baigne. Mais je ne crois plus au Père Noël...
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

L'autre info part de Strasbourg ce matin…

C’est en lisant les Dernières nouvelles d’Alsace que j’ai appris que depuis hier matin, lundi 27 octobre, le sapin de noël était arrivé place Kléber à Strasbourg. Un sapin vieux de 70 ans et qui pèse 7, 5 tonnes. La décoration commence le 3 novembre et elle prendra pas moins de trois semaines. Il faut bien ça pour coller les boules à un sapin de trente mètres cinquante de hauteur…

Et Strasbourg n’est pas une exception en matières de décorations de noël…

Il suffit de lire en diagonale la presse quotidienne régionale de ces dernières quarante huit heures pour se rendre compte que partout dans notre beau pays les érections de sapins se multiplient.

Non, je ne parle pas du plug anal gonflable de la Place Vendôme mais bien de vraies décorations de Noël qui fleurissent déjà… à Quimper, à Dinan, à Villeneuve sur Lot, à Salon de Provence, à Arles, à Saint Germain en Laye… Penchez vous un peu par la fenêtre de chez vous, pas trop quand même, en nous écoutant et vous verrez peut-être les services municipaux de votre commune en train d’installer ces fééries de lumière qui clignotent en cadence.

Alors nous sommes encore loin de l’hiver, on se baigne toujours dans le Sud-Ouest de la France où les baromètres s’affolent mais Noël est déjà partout… Cherchez l’erreur ou le réchauffement. Il y a d’ailleurs des villes qui avaient fait encore plus fort, comme Toulouse, qui, pour faire des économies, avait installé ses décoration début septembre… Je pourrai aussi évoquer la famille Przybylski, en Meurthe-et-Moselle, qui transforme tous les ans son pavillon en gigantesque attraction lumineuse. Cette famille propriétaire d’un petit pavillon à Lantefontaine (765 habitants) ne lésine pas avec Noël. Comme l’explique le site internet loractu.fr, ces braves gens vont tout de même utiliser 45.000 LED, plusieurs kilomètres de guirlandes, des dizaines d’ours polaires, d’esquimaux, de sucres d’orge, de jouets en bois, un canon à neige, des lasers et un village miniature comportant des centaines de pièces. Il y a même le chalet du Père Noël dans leur jardin. Quant aux Champs Élysées c’est dès le 14 novembre que la ville de Paris lancera son fameux Marché de Noël qui draine généralement près de quinze millions de visiteurs. Alors je ne vous cache pas que je ne goûte pas trop ces festivités qui démarrent avant la date.

Surtout que je ne crois plus au Père Noël depuis le 10 mai 1981 ! Et vous Cécile Duflot, vous croyez encore au Père Noël ou vous avez enfin compris ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.