Cet article date de plus de huit ans.

T'as vu l'info ? Le prochain gouvernement choisi par... concours !

Coup de pub : le spécialiste temporaire Adecco a choisi sur concours sa directrice générale pour un mois. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

Article rédigé par franceinfo, Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Guy Birenbaum dans le studio 221 à Radio France (Jean-Christophe Bourdillat / Radio France)

Le Monde a attiré mon attention sur Camille Clément, 22 ans la première française lauréate ce vendredi, du concours "CEO chief executive office for one month", Directeur, directrice général(e) pour un mois. Une énorme opération de communication, organisée par Adecco, le leader mondial de l’emploi temporaire. Voilà j’ai cité cette entreprise, je ne le ferai plus.

Camille Clément sera donc pendant un mois le bras droit du Patron Alain Dehaze. Elle le suivra dans ses déplacements, participera à des comités stratégiques et rencontrera des décideurs du monde économique et au passage elle touchera 15 000 euros. Camille Clément est étudiante en master de commerce à l’EM Lyon et elle a gagné le concours après plusieurs mois de sélection. Ils étaient 54 000 jeunes candidats du monde entier. Tout ça s’est terminé au Japon. Justement, l’an dernier c’est une japonaise Ayumi Kunori qui avait gagné ce même concours qui existe depuis 2011. Ce gros coup de pub m’a donné une idée. 

Il faut faire la même chose pour gouverner notre pays

Je propose qu’on organise, en France, un concours similaire pour nommer, non pas un président pour un mois, mais tout un gouvernement, composé de moins de 25 ans. Un immense coup de jeune qui pourrait aussi favoriser la mixité sociale qui n’existe pas dans notre pays à ce niveau de pouvoir. Toutes et tous nos ministres accompagnés partout d’une ou d’un jeune binôme. Voilà qui les aiderait à réfléchir autrement que les crânes d’œuf et autres faux jeunes qui les maraboutent ; ça leur rappellerait, surtout, qu’ils ne sont pas là pour se servir mais pour servir les générations futures.

Oui, je rêve. Aucun politique n’organisera ce concours. Les plus jeunes sont simplement là, à partir de 18 ans, pour gober les bobards des candidats. Les écouter ? Les respecter ? Leur faire confiance ? Vous ne vous rendez pas, compte, ce serait bien plus grave qu’une révolution !

Le dicton du jour

"A la saint Apollinaire, dégageons les sexagénaires…"

 


Le prochain gouvernement choisi par... concours ! par franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.