Cet article date de plus de neuf ans.

Le petit oiseau ne va pas sortir

Camera Restricta est un appareil photo désobéissant qui bloque l’appareil quand il existe déjà sur le Web trop de photos de l’objet ou du paysage que vous avez dans votre viseur. Dans ce but, l'appareil se géo-localise et affiche le nombre de photos qui ont déjà été prises sur le lieu où vous vous trouvez. Il ne capture rien s'il y a déjà trop de clichés... À l'ère du numérique, l'idée est belle.
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin l’autre info est en Allemagne

Oui Rue89 m’a permis de découvrir une invention absolument géniale. Elle est l’œuvre de Philipp Schmitt qui se décrit comme un artiste et un designer pluri disciplinaire. Il a inventé un appareil photo dément…

Qu’est ce qu’il a de dément ?

Je m’adresse à tous les photographes du dimanche dont je fais partie qui pensent que leurs couchers de soleil ou les paysages qu’ils immortalisent méritent d’être exposés tant ils ont du talent. Camera Restricta, c’est le nom de l’appareil de Philipp Schmitt, va vous empêcher de continuer à penser que vous êtes un nouveau Depardon ou un Doisneau. Camera Restrica va vous interdire de prendre des photos…

Comment ça ?

Camera Restricta que son inventeur définit comme un outil désobéissant pour prendre des images uniques bloque l’appareil quand il existe déjà sur le Web trop de photos de l’objet ou du paysage que vous avez dans votre viseur. L’appareil se géolocalise et affiche le nombre de photos qui ont déjà été prises sur le lieu où vous vous trouvez. S’il y en a trop,  macache boulette, vous ne pouvez pas prendre la photo. Tout se bloque. Il y a trop de photos du paysage que vous vouliez immortaliser votre photo n’apportera rien de plus, c’est en tous cas ce que décide à votre place Camera Restricta. Je vous avoue qu’un appareil photo qui prend le pouvoir sur le photographe comme pour lui dire que la photo qu’il va prendre est nulle parce qu’elle existe déjà à des milliers d’exemplaires sur le moteur de recherche de Google Images, Google ça me séduit À l’ère numérique de la multiplication des photographes amateurs et de leurs photos le plus souvent inutiles c’est formidable. Alors je n’ai pas essayé l’appareil, je ne sais pas si ça marche vraiment ou ci c’est un canular artistique. Mais l’idée me fait rêver. Rêver monsieur Cambadelis que l’on importe l’invention de Schmitt dans le milieu politique. Imaginez qu’on conçoive un micro suffisamment intelligent pour qu’il se ferme automatiquement, qu’il se coupe instantanément et brutalement lorsque un homme politique fait, à la tribune d’un meeting ou dans une interview pendant une émission de télévision ou de radio, une promesse qui a déjà été répétée des dizaines de fois… Ça serait génial, non ? Fini la démagogie ! Fini les promesses perpétuelles ! Vive la technologie ! Votre fonds de commerce s’effondrerait Jean Christophe Cambadelis ! Vous seriez tous contraints d’innover ou de vous taire…  Mon projet vous séduit ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.