T'as vu l'info ?, France info

Lait de nuit

Les vertus soporifiques du lait de vache, lorsque celles-ci le donnent la nuit sont attestées par une étude scientifique sud-coréenne publiée dans une très sérieuse revue Britannique (Journal of Medicinal Food). Testé sur des souris, ce lait nocturne (!) contient des dosages plus importants de tryptophane et de mélatonine qui facilitent l'endormissement et l'apaisement. Traire la nuit s'impose !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Tout part d’une étude sud-coréenne menée par une équipe de l'Université de Seoul ; étude dont les résultats sont parus dans la revue Journal of Medicinal Food fin octobre.

Ces chercheurs ont observé que des souris, à qui l'on avait donné du lait de vache récolté pendant la nuit, avaient tendance à se trouver dans un état de somnolence intense. Plus fatiguées, s'endormant plus facilement, les souris semblaient également moins stressées qu’habituellement.

En analysant le lait récolté nuitamment les chercheurs ont remarqué qu'il contenait des dosages plus importants de tryptophane et de mélatonine. Le tryptophane est justement requis pour la synthèse de la sérotonine et de l’hormone du sommeil, la mélatonine.

Effet tranquillisant et soporifique

La mélatonine aide les animaux à réguler leur horloge biologique, c'est pourquoi elle est plus présente dans leur organisme au cours de la nuit.

En 2010 le quotidien anglais The Guardian avait raconté une expérience du même type menée en Allemagne mais, et là c’est vraiment drôle, le test n’avait pas été validé, parce qu’on ne réussissait pas à maintenir assez de vaches éveillées la nuit pour les traire ! Du coup, certains médecins restent sceptiques devant cette trouvaille.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)