L'"amour" au travail...
Ce matin, l’autre info est à Béziers
C’est le Midi Libre qui a attiré mon attention sur une soirée qui a lieu vendredi. Une soirée intitulée « Amour Travail et Rock’n roll ». Soirée organisée par le Centre des Jeunes dirigeants de Béziers, un mouvement de jeunes dirigeants qui défendent l’idée d’un libéralisme responsable. Ils sont une quarantaine à Béziers qui ont entre 25 et 46 ans.
Mais c’est quoi au juste c’est soirée ?
Alors de ce que j’en ai lu c’est une soirée prestige qui a lieu dans les arènes de Béziers. Une soirée dans laquelle interviendra l’ex-actrice porno et désormais animatrice de radio Brigitte Lahaie. Le sujet est assez explicite : "Conférence et débat autour de l’amour au travail » et voilà ce qu’on peut lire sur le programme : « S'il est une question qui hante la vie des entreprises, mais dont nous parlons à peine, et surtout qui n'est jamais prise en compte très sérieusement, ce sont bien les relations intimes au travail. Ni aucune organisation, ni aucune personne n'est à l'abri, pour des raisons psychologiques et sociologiques qu'il est utile de connaître. Dès lors, faut-il craindre ces relations ? Au cours de cette soirée, nous vous offrirons un regard clair sur un sujet brûlant, pour une appréhension plus juste des relations au travail". C’est chaud ! Je comprends que Brigitte Lahaie soit de la partie…
On va donc parler amour et management ?
Oui et j’ai lu sans trop comprendre qu’il serait question d’expérimenter de nouveaux concepts de management pour innover et promouvoir de nouvelles visions stratégiques de l’entreprise. Alors, là où je suis encore plus circonspect c’est lorsque je lis ce qu’a dit Julie Gomarin-Hennion, la présidente du CJD Béziers, au Midi Libre. Je la cite entre guillemets : "On est cerné, on ne peut pas échapper aux relations intimes qui se créent au travail. Tout le monde est concerné, peu importe sa position hiérarchique dans l'entreprise, du stagiaire au patron. Ce sont les personnes que l'on voit le plus dans la journée et on est forcément amené à tisser des liens. Et puis, on est toujours apprêté, on a besoin de déstresser". "On a besoin de déstresser", voilà voilà voila… Je vous avoue que cette vision entrepreneuriale du monde du travail, vu depuis le côté du jeune dirigeant et de la jeune dirigeante m’a laissé rêveur pour ne pas dire autre chose. Du coup, je me demande vraiment comment va finir cette soirée dans les arènes biterroises à laquelle devraient participer 300 personnes - c’est 40 euros l’entrée - et qui s’achèvera par un cocktail dînatoire. Pourvu qu’ils n’aient pas tous envie de Béziers ! Pardon… Jean-Michel Baylet, en politique aussi il arrive que des relations intimes se nouent. Qu’avez vous pensé de la dénonciation dans Libération par des journalistes femmes de l’attitude déplacée à leur égard de certains hommes politiques ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.