T'as vu l'info ?, France info

James Bond doit rouler français !

Dans le prochain James Bond l'espion roulera en Fiat 500 ! Fini l'Aston Martin, c'est la firme italienne qui a emporté le morceau et les parts de marché probables qui vont avec, tant ce genre de placement de produit est potentiellement rentable. Quand reverrons-nous enfin une voiture française pilotée par l'agent 007 ? Notre compétitivité en dépend, c'est une cause nationale !

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin l’autre info est en Italie…

Comme monsieur Louis Gallois, je suis très soucieux de la compétitivité française et ce matin mon optimisme forcené a un petit coup de mou à cause d’une nouvelle venue d’Italie depuis quelques jours…

Qu’est ce qui vous met dans cet état ?

Une dépêche de l’agence italienne Ansa… Selon Ansa, dans le prochain James Bond, avec l’acteur Daniel Craig dans le rôle de 007, la voiture de l’espion anglais sera une petite Fiat 500 ! Nos auditeurs savent comme le monde entier à quel point la voiture tient un rôle central dans tous les épisodes de James Bond. Elle est presque aussi importante dans le scénario que les James Bond Girls qui finissent toujours dans le lit de l’espion qui les aimait. Eh bien cette fois pas d’Aston Martin DB5 la James Bond Car par excellence, mais une petite fiat 500… 


C’est un beau succès pour la marque italienne, c’est ça qui vous agace ?

Mais Louis Gallois n’est pas seulement l’inventeur de ce pacte de compétitivité que même James Bond nous envie ! Il est le président du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën depuis mars 2014 et à ce titre le choix de Fiat qui a racheté Chrysler vous concerne au premier chef, monsieur ! Même si James Bond comme dans tous ses films va probablement bousiller une demie douzaine de Fiat à l’écran, c’est excellent pour la 500 qui a désormais sept ans au compteur. Rien de mieux que ce que l’on nomme un « placement produit » dans un film au succès mondial annoncé, pour remplir les cahiers de commande de la marque. Des poursuites dans les rues de Rome sont déjà prévues. D’ailleurs, ce vedettariat acheté n’est pas une première pour la petite 500 dont la Tribune rappelle que fin 2011, la redoutable Jennifer Lopez la conduisait déjà dans un de ses clips. Du coup J.LO était devenue l’ambassadrice de la Fiat 500 aux État-Unis et deux ans après, la Fiat s’était vendue là bas à 100.000 exemplaires. Alors, j’en reviens à la compétitivité française. Pourquoi ne sommes nous plus dans le coup, alors que James Bond a déjà roulé Made In France ? Vous ne me croyez pas ? Le site Tuxboard qui recense les Bond Cars a repéré une 2CV dans Rien que pour vos yeux, en 1981, avec Roger Moore ; mais aussi une « Renault 11 TSE Electronic » dans Dangereusement vôtre, en 1985, toujours avec Roger Moore. Alors monsieur Gallois, au lieu de rédiger des rapports qui finissent par caler des armoires, est-ce que vous pourriez payer vraiment de votre personne pour relancer enfin la compétitivité ? Je compte sur vous pour que dans un futur épisode, James Bond pilote enfin une Peugeot, qu’il reprenne le volant d’une Citroën ou qu’il conduise une DS ? La France compétitive attend votre réponse avec gravité monsieur Gallois…

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)