Cet article date de plus de neuf ans.

Gros poisson deviendra énorme

Un silure de plus de deux mètres et de quatre vingt kilos a été pêché. Ce n'est pas un cas unique. Ces monstres de nos fleuves mangent tout et n'importe quoi et vivent près de vingt ans. Pendant ce temps-là Anne Hidalgo nous promet de nous baigner, bientôt, dans la Seine, après les Jeux de 2024. Mais qui va avoir vraiment envie de "nager" entre des silures énormes, des détritus et des déchets ?
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin, l’autre info part du Calvados

Oui et précisément d’Aunay-sur-Odon dans le Calvados. C’est une information de la Voix le bocage. Des pêcheurs ont fait une prise de taille…

Un gros poisson ?

Un silure géant… À l'issue d'une pêche héroïque de huit jours, ils ont sorti le 20 août de l’étang de la Butte Valsoux un poisson de 2.10m. Ils ont dû s’y mettre à cinq. Le dimanche précédent, ils avaient réussi à le tenir au bout d’une ligne pendant deux heures, avant qu’il ne s’échappe. Mais finalement ils ont attrapé la bestiole d’environ 80 kg qui d’après sa taille ne doit avoir pas loin de 20 ans. Je ne veux dégoûter personne à l’heure des tartines mais pour l’appâter les pêcheurs ont utilisé du foie, de l’encornet et un ver canadien, l’autre nom du gros lombric.

C’est que le silure bouffe tout et n’importe quoi : des poissons, des rongeurs et même des oiseaux. Il se planque la journée, le fourbe, et surgit à la surface, tel Nessie le monstre du Loch Ness, pendant la nuit où il avale tout ce qui traîne à sa portée. Mais attention ce n’est pas une pêche miraculeuse. À Ferrières-lès-Ray en Haute-Saône un silure d’1,96m et d’une cinquantaine de kilos a été pêché dans la Saône, vendredi matin. C’est ici que je m’adresse directement à vous madame Hidalgo… Début juillet, vous avez expliqué à Jean-Jacques Bourdin notre confrère de RMC et BFM, que si Paris gagne les jeux olympiques de 2024 vous souhaitiez que les 1.500 mètres de natation de l'épreuve du triathlon aient lieu dans la Seine. Et vous avez ajouté qu’ensuite on se baignerait dans la Seine ce qui est interdit depuis 1923. Madame Hidalgo… Vous vous voyez, en maillot une pièce, en brasse coulée, tombant nez à nez, avec un silure de 2 mètres dix ? Sans compter que si vous échappez à ce bestiaux, vous êtes certaine, en revanche, d’avaler des ordures. Vous savez bien que le canal de l’Ourcq, le canal Saint Martin, le canal Saint Denis sont répugnants.

Dans un papier du Parisien, en date du 26 août, titré "Pourquoi les canaux du 93 sont si sales cet été" une brave dame raconte que lorsqu’on loue un bateau sans permis au bassin de la Villette, on est averti qu’il faut ralentir pour que les déchets ne se prennent pas dans l’hélice… Madame Hidalgo, le dernier à avoir promis une Seine où on se baigne, c’est l’ex-maire de Paris, Jacques Chirac en 1988, puis en 1990. La Seine est restée interdite mais il a été élu président de la République. J’en déduis qu’en subliminal, ce que vous voulez nous dire avec votre promesse intenable, c’est que vous serez candidate à l’Élysée...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.