T'as vu l'info ?, France info

En 2017, votez Igloo !

Un chien de berger, un border collie, dressé par son maître à répondre à des ordres qui correspondent à des noms propres de candidats potentiels à la future élection présidentielle de 2017 ! C'est Igloo qui obéit à des ordres comme "Hollande", "Sarkozy", "Bayrou" ou encore "Le Pen", parmi d'autres. Le but du jeu ? Faire parler du sort des agriculteurs pendant la future campagne électorale.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

 Ce matin l’autre info est dans les Pyrénées-Atlantiques…

J’aime beaucoup cette info que je suis allé pêcher dans Sud Ouest. Jean-Baptiste Ferrand est éleveur à Castétis, dans le département des Pyrénées-Atlantiques et il a trouvé un moyen très particulier de dresser son chien de berger Igloo, un Border Collie noir et blanc…

Quel moyen ?

Le Border Collie qui est un chien d’origine britannique est l’un des meilleurs chiens de troupeau du monde. Mais Igloo est très très bien dressé puisqu’il répond à des ordres qui devraient vous surprendre monsieur Woerth… Jean-Baptiste a remplacé chaque ordre qu’il donne à son chien par un nom propre. Quand il crie "Hollande", le chien contourne le troupeau par la gauche. "Sarkozy" et il l’envoie sur la droite… " Bayrou" et le chien va au milieu, au centre quoi…

Des noms de politiques donc !

Mieux que des noms de politiques, des noms de candidats potentiels à la future élection présidentielle de 2017. Du coup à l’ordre  "Duflot", le chien ramène le troupeau vers son éleveur. Il y a aussi  "Poutou" qui permet de faire reculer le chien. Quand Jean-Baptiste crie  "Lepen" le chien stoppe net. Et quand il entend  "Mélenchon", le Border Collie revient au pied de son maître. J’ajoute que lorsque son patron crie  "DSK"  le chien saute… dans le quad de son maître. Vous voyez que Jean-Baptiste ne manque pas d’humour et d’ailleurs il ajoute qu’il espère qu’Alain Juppé ne sera pas candidat parce qu’il faut environ six mois pour changer un ordre… Au passage, il ne parle pas de Fillon.

Et pourquoi a-t-il dressé son chien comme ça ?

Notamment pour faire parler du sort des agriculteurs. Comme il trouve que la situation du monde agricole est vraiment catastrophique, il espère un peu intéresser les médias aux agriculteurs et à la campagne, la vraie, pendant la campagne - la présidentielle -avec le sourire. J’espère donc que ce que j’en dis ce matin va attirer des caméras chez lui… Alors monsieur Woerth, je suis vraiment désolé que votre nom ne soit pas encore un ordre pour chien, mais c’est  logique, vous n’êtes pas encore candidat à la primaire des Républicains ; il faut dire qu’il y en a déjà pas mal. Alors moi aussi j’ai un chien de berger, un berger australien. Je suis tout prêt à lui apprendre quelque chose qu’il ferait lorsque je lui crie "Woerth !"… Mais je ne sais pas à quel ordre ça peut correspondre. Vous avez quelque chose à me suggérer ?

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)