Éléphants à la retraite
C’est un article du Populaire du centre qui nous conduit à Oradour-sur-Vayres dans la Haute-Vienne, dans le Limousin. Grâce au projet d’un couple de Flamands passionné par les pachydermes. Sofie Goetghebeur et Tony Verhulst veulent monter une maison de retraite pour éléphants.
Une maison de retraite pour éléphants?
Sofie et Tony ont été durant plus de 20 ans soigneurs pour animaux dans des zoos à Anvers et aux Pays-Bas. Tony explique qu’ils se sont rendus compte qu’une fois âgés les éléphants étaient souvent délaissés par les cirques ou les zoos. Mais il y a un autre problème qui menace les pachydermes.
Plusieurs pays européens interdisent ou vont interdire les animaux sauvages dans les cirques. Il faut donc agir afin qu’ils ne soient pas euthanasiés!
Mais ça existe quelque part des maisons de retraite pour éléphants ?
Pas en France. Pas en Europe. Mais en Asie et aux États-Unis. Alors Sofie et Tony ont trouvé une propriété de 25 hectares qu’ils veulent acquérir à Oradour-sur-Vayre. Ils pourraient à terme y recevoir une dizaine d’éléphants à la retraite.
Selon Tony, le Limousin est extraordinaire pour les éléphants : il y a des plaines, de l’herbe, beaucoup d’eau, des châtaigniers que les éléphants pourraient adorer parce que leurs feuilles sont pleines de fibres. J’ajoute que j’ai découvert que la commune d’Oradour-sur-Vayre est intégrée au parc naturel régional Périgord-Limousin.
Et ça coûte cher ce projet ?
Sofie et Tony ont besoin de plusieurs millions d’euros qui leur permettront notamment d’aménager des enclos chauffés, un espace de quarantaine qui permettra de séparer les éléphants asiatiques des éléphants africains et des clôtures qui n’ont rien à voir avec le matériel habituel qu’on connaît dans la région pour les vaches limousines.
Du coup ils ont lancé un appel aux dons sur Internet sur leur site www.elephanthaven.com/fr/. Ils espèrent même que la princesse Stéphanie de Monaco les aide. Elle, dont on connaît l’amour des éléphants, ça rime avec ouragan. Le maire d’Oradour-sur-Vayres, lui est ravi. L’arrivée d’une maison de retraite pour éléphants aiderait au développement de sa petite commune de 1 522 habitants. Sans compter qu’on voit bien comment le tourisme local pourrait se développer grâce aux éléphants à 33 kilomètres de Limoges.
Le dossier est donc entre les mains des autorités compétentes. Du coup, j’ai eu une idée comme vous êtes là, madame la ministre, Stéphanie de Monaco c’est bien. mais le Parti socialiste c’est beaucoup mieux! Qui mieux que les éléphants du Parti socialiste, car c’est ainsi qu’on nomme historiquement les dirigeants du Parti, qui mieux que les éléphants socialistes pour aider aux financement d’une maison de retraite pour éléphants? Vous soutenez le projet?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.