Cet article date de plus de neuf ans.

Couscous pour tous

Un restaurant du Mesnil-Esnard dans l'agglomération de Rouen organise ce soir un réveillon gratuit pour les précaires, les sans-abri, les démunis. Ce couscous est prêt à recevoir une centaine de personnes qui n'auraient pas réveillonné. Une belle initiative de restaurateurs privés qui pose la question du rôle des politiques dans le maintien du lien social. Où sont passés les politiques ?
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Guy Birenbaum © Christophe Abramowitz)

Ce matin l’autre info est du côté de Rouen en Normandie…

C’est Normandie Actu qui m’a conduit du côté du Mesnil-Esnard dans l’agglomération de Rouen. J’ai trouvé des restaurateurs qui offrent le réveillon de Noël, ce soir…

Un réveillon gratuit

Ce soir les patrons du "Ryad du Mesnil" invitent. Et leur site Internet annonce la couleur : couscous, tajines, grillades, spécialités berbères… Voilà qui change de la dinde farcie aux marrons de belle-maman, comme des huitres à ouvrir avec beau-papa…

Tout le monde peut aller dîner au Ryad ce soir

Bien sûr même si le réveillon est plutôt pour les personnes seules, les sans-abri ou les gens en situation de précarité.

Les organisateurs sont les deux patrons du Ryad du Mesnil se nomment Laoudi et Sid Hamed, surnommé Momo. Ils sont algériens et français et comme me l’a expliqué Momo au téléphone, ils veulent tout simplement aider les autres. Parce que lorsque ils sont arrivés en France, ils étaient seuls et n’avaient rien. Mais ils ont alors trouvé des gens pour leur tendre la main. Ce soir ils ont donc décidé de rendre la pareille. Et s’ils savent combien il est triste de passer des fêtes sans famille, ni amis, loin de chez soi, ils n’ignorent pas que c’est encore plus difficile quand on se débat dans la précarité. D’où leur idée d’offrir ce réveillon. Momo m’a précisé qu’il a contacté ses fournisseurs habituels en leur demandant de donner ce qu’ils voulaient. La grande enseigne où il fait ses courses habituellement comme son boucher ont joué le jeu. Ils ont aussi contacté les maires du secteur pour les aider à joindre les personnes concernées mais Momo ira faire un tour demain dans les quartiers qu’il connaît pour inviter les plus démunis. Il est aussi possible de téléphoner pour réserver.

Quant au menu, c’est couscous pour tous : couscous merguez, couscous boulette et couscous poulet. Et des fruits pour le dessert : des oranges, des clémentines, des ananas. Mais ce soir, le partage et la chaleur seront plus importants que la garniture dans l’assiette. Et comme le restaurant est grand, Momo espère accueillir une centaine de personnes. Quant au service il sera assuré par les amis et la famille.

Alors Florian Philippot je ne vous propose pas d’aller réveillonner au Ryad du Mesnil , non pas que je doute de votre passion du couscous ; mais vous n’êtes ni précaire, ni esseulé. Au passage, est-ce que le Front national a prévu un réveillon pour les plus démunis ? Ne trouvez vous pas que les partis politiques devraient prendre de telles initiatives solidaires plutôt que des restaurateurs dévoués et privés ? Où sont passés les politiques ?

 Pour réserver : 0235027476

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.