T'as vu l'info ?, France info

Comment vous appelez-vous ?

Depuis le 1er janvier dernier, les communes de Marcei, Saint-Christophe-le-Jajolet, Saint-Loyer-des-Champs et Vrigny, dans l'Orne, ne font plus qu’une nommée Boischampré. Ce regroupement qui doit améliorer la situation des communes a des conséquences. Il faut notamment désormais trouver, d'ici le mois de juin, un nouveau nom aux habitants de Boischampré. N'hésitez pas à participer à la recherche.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin, l’autre info est dans l’Orne

Eh oui parce que depuis le 1er janvier dernier les communes de Marcei, Saint-Christophe-le-Jajolet, Saint-Loyer-des-Champs et Vrigny ne font plus qu’une nommée Boischampré. Boischampré 1 228 habitants, 4200 hectares, entre Argentan et Mortrée… Les quatre villages, de 200 à 450 habitants chacun, ont franchi grâce à cette fusion un seuil démographique qui devrait leur permettre d’avoir plus d’avantages financiers et budgétaires.

Pourquoi Boischampré ?

Parce que lorsqu’il a fallu trouver un nom il ne fallait pas que le nom de l’une des quatre communes ressorte. Du coup, comme il s’agit de quatre communes rurales avec des bois, des champs et des prés, ils sont tombés d’accord sur Boischampré. C’est assez bucolique reste un gros problème, une fois qu’on a nommé la commune, il faut nommer ses habitants …   

Et comment vont-ils s’appeler ?

Jusqu’ici aucun nom n’a été choisi et toutes les idées sont les bienvenues. France 3 Basse Normandie a même lancé un appel à ses téléspectateurs après le passage du maire Michel Lerat dans l'émission Normandie Matin. Les téléspectateurs ont eu pas mal d’inspiration : Les "Sylchampréens", les "Champriobois", les "Boischampions", les "Boscacampupratin", les "Champrésiens" et les "Champrésiennes", les "Boischamprésiens" et "Boischamprésiennes". Il y a aussi en version raccourcie les "Champrés", ou les  "Champbois" voire les "Boiseux" et les "Boiselles". Alors si vous auditeurs de France Info, vous avez une idée envoyez votre proposition à la mairie de Boischampré à l’adresse suivante mairie.boischampre@orange.fr. La décision sera prise au mois de juin, sachant qu’une consultation des habitants va être lancée prochainement. Alors monsieur Philippot je ne sais pas si vous avez une idée de nom pour les habitants de Boischampré ? … Si c’est le cas n’hésitez pas à envoyer un mail à la mairie. Mais moi cette commune nouvelle avec son nom tout neuf né d’une fusion, ça me fait penser au Front national dont les dirigeants les plus jeunes se demander souvent s’ils ne devraient pas changer le nom de leur parti. Surtout depuis que son fondateur Jean-Marie Le Pen n’a plus du tout la cote. Alors monsieur Philippot, maintenant que vous avez tué le père, ce nouveau nom, c’est pour quand ? Après les Républicains à la place de l’UMP, que doit on attendre du Front National ? Pas le Rassemblement Bleu Marine quand même, ça fait culte de la personnalité.  Les nationalistes ?

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)