Storytelling. Les soldes
Promos, rabais, ventes privées se succèdent tout au long de l'année. Alors comment sortir du lot à l'occasion des soldes qui débutent mercredi ? Décryptage avec Emmanuel Gavard de "Stratégies" et Philippe Jourdan de l'agence de marketing "Promise Consulting".
Des bonnes affaires toute l'année
Désormais, ces quatre semaines de rabais ne sont plus le seul moyen d’acheter à moitié prix. Avec le développement du commerce numérique, on trouve des remises toute l'année. Codes promo, programmes de fidélités, essor du déstockage, des friperies : les réductions sont partout. Les marques doivent innover pour sortir du lot.
Des clients considérés
Pour séduire, les marques se concentrent sur les clients qui les connaissent. Le maître mot : la considération. Pour eux les enseignes créent des ventes privées, avant le jour des soldes ou offrent des rabais supplémentaires.
Elles communiquent sur le choix, le grand nombre de produits soldés. Et elles n'oublient pas de bien mettre en avant la nouvelle collection, qui est elle, non soldée.
Une communication personnalisée
Les marques privilégient les moyens de contacts personnalisés, courrier, mail, SMS, et bientôt les réseaux sociaux (Facebook, Whatsapp...). Si vous vous êtes abonnés à une page d’une marque, elle saura vous contacter par message personnel.
Pas de médias de masse (télé, affichage) coûteux et réservés au long terme, et pas adaptés à une opération de quelques jours. Les marques préfèrent investir sur le digital, en lien sponsorisé sur Google, en bannière publicitaire etc., car bon nombre de clients tâtent le terrain sur Internet avant d’aller en magasin.
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