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Storytelling. La marque Pesquet

Il est parti astronaute, il revient en célébrité. En 6 mois, l'agence spatiale européenne a fait de Thomas Pesquet un véritable phénomène médiatique. 

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Cadet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Thomas Pesquet a fait son retour sur Terre, le vendredi 2 juin 2017, après six mois passés dans la Station spatiale internationale. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Il est parti astronaute, il revient en célébrité. En 6 mois, l'agence spatiale européenne a fait de Thomas Pesquet un véritable phénomène médiatique. Décryptage avec Delphine Le Goff de Stratégies et Vincent Heidelberg fondateur de la chaîne youtube Stardust.

La nouvelle star de l'espace

Quasi inconnu il y a un an, Thomas Pesquet est devenu une personnalité de premier plan. 1,4 million d’abonnés sur Facebook,  553 000 followers sur Twitter, 378 000 sur Instagram, l'astronaute rivalise avec des stars comme Zidane ou Jennifer. Ses photos, prises depuis la station spatiale internationale et distillées par l'Agence Spatiale Européenne ont émerveillé des centaines de milliers d’internautes.

Karl Lagarfeld discute avec l'astronaute Thomas Pesquet, depuis le studio de franceinfo, en mai 2017. (FRANCEINFO)

L’astronaute communicant

Depuis l'ISS, Thomas Pesquet a supervisé un concours d'écriture, échangé par chat avec Tony Parker ou Karl Lagarfeld, encouragé le Stade Toulousain et le XV de France. Pendant six mois, les médias n'ont cessé de le solliciter. L'ESA, l'Agence Spatiale Européenne, a fait le choix d'une hyper-communication. Beaucoup plus que son homologue britannique lors du séjour dans l'espace de l'astronaute Tim Peake en 2016. Objectif pour l'ESA : valoriser la mission aux yeux du grand public et justifier le coût de l'ISS, 135 milliards d'euros depuis 1998. Pour de nombreux scientifiques, la station spatiale internationale serait un gouffre financier et paralyserait la conquête spatiale.

La marque Pesquet 

Avec son image de gendre idéal, son parcours exceptionnel et son côté proche des gens, Thomas Pesquet est le VRP rêvé pour les marques. D'ailleurs certaines se sont retrouvées à bord de l’ISS, comme les macarons Pierre Hermé ou le Comté de la filière fromagère du Jura. Aujourd'hui, les plus grands éditeurs parisiens se battent pour publier ses photos. Mais Thomas Pesquet n'est pas un footballeur ou une star de cinéma. Ses partenariats restent très limités et tous ses cachets sont reversés à des œuvres de charité. 

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