Storytelling, France info

Storytelling. Costco, l'un des leaders mondiaux de la grande distribution

Costco débarque en France ! Le géant américain de la grande distribution construit son premier magasin français à Villebon-sur-Yvette dans les Yvelines. Décryptage de sa com' avec Emmanuel Gavard de Stratégies et Yves Puget de LSA, magazine spécialiste de la grande distrinution.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le numéro 2 mondial de la grande distribution arrive en France.
Le numéro 2 mondial de la grande distribution arrive en France. (YOH4NN / E+ / GETTY IMAGES)

Le roi de la vente en gros 

Marque de fabrique de Costco, numéro 2 mondial de la grande distribution, ses entrepôts gigantesques. Les consommateurs peuvent y acheter du saumon fumé au kilo, des costumes cravate, des bagues de fiançailles...moitié moins cher qu'ailleurs ! A condition de s'abonner : 40 euros par an.

Un message rassurant

La grosse machine américaine pourrait effrayer des consommateurs français plus habitués aux petits supermarchés de quartier. Costco communique donc sur ses prix mais aussi sur ses valeurs familiales.

Une com' adaptée à la France

Toujours dans le but de rassurer la clientèle, Costco a choisi une équipe québécoise pour lancer l'enseigne en France. Dans une vidéo diffusée sur internet, le directeur, en T-shirt, s’adresse directement aux clients. Il y parle de la "charte éthique" de son entreprise, du bien-être de ses salariés, de ses clients et de ses fournisseurs. Tout cela pour désamorcer les critiques. Pour préserver ses prix bas, Costco ne fait quasiment pas de pub, et mise sur le bouche-à-oreille ou les réseaux sociaux. Une communication à moindre coût mais risquée car incontrôlable.

Le numéro 2 mondial de la grande distribution arrive en France.
Le numéro 2 mondial de la grande distribution arrive en France. (YOH4NN / E+ / GETTY IMAGES)