Si j'étais... un chrétien d'Egypte
Karl Zéro se met dans la peau d'un chrétien d'Egypte et revient sur leurs conditions de vie.
Si j’étais un chrétien d’Egypte, un copte orthodoxe, on parlerait uniquement de moi quand je meurs. Pourtant, nous sommes dix millions. Les Grecs, par exemple, ils sont neuf millions et on en parle beaucoup plus souvent. Mais c’est vrai qu’on ne doit pas d’argent à l’Union Européenne. Copte, cela veut dire Egyptien, et nous le sommes, depuis plus longtemps que tous nos concitoyens puisque nous sommes là depuis l’an 43, lorsque l’évangéliste Saint Marc fonda notre première église à Alexandrie. Depuis, l’eau du Nil a coulé sous les ponts, et nous sommes devenus des "sous-citoyens", victimes d’une véritable discrimination institutionnelle : nous n’avons pas le droit de travailler dans l’armée, la police, la justice. Même l’université nous est proscrite. Si on dit des coptes qu’ils sont "protégés" par le pouvoir, c’est que sans protection, nous n’existerions plus.
42 églises ciblées par des attentats depuis 2013
Si j’étais un copte d’Egypte, donc, on parlerait de moi dans les médias, parce que je suis décédé avec 24 autres coptes lors d’un office, dans l’attentat de mon église Saint Pierre et Saint Paul, revendiqué par l’Etat Islamique. Pour eux, je suis chrétien donc je dois mourir, air connu, c’est comme votre Père Hamel, mais à plus grande échelle. Rien que depuis 2013 en Egypte, 42 de nos églises ont été la cible d’attentats. C’est vous dire s’il faut une excellente assurance-vie pour continuer à être chrétien en Egypte. Ou en Irak, à Mossoul par exemple, ou au Pakistan, ou dans tant d’autres endroits.
Heureusement, même si ça ne me rendra pas la vie, l’attentat qui a entraîné mon décès a été condamné par l’imam d’Al-Azhar, la plus haute figure de l’islam sunnite en Egypte. Il a parlé d’acte criminel violant les enseignements de l’islam. Heureusement aussi, le Maréchal Sissi, que vos médias occidentaux, parfois légèrement paresseux -ou constitué de moines copistes ?- présentent essentiellement comme un dictateur, fait ce qu’il peut pour éviter le génocide total des coptes dont rêvent les islamistes. Sans doute se souvient-il de l’appui des coptes quand il fallut débarrasser l’Egypte de Moubarak et de Morsi. Et puis il est soufi, Sissi. Donc il est plus tolérant à notre égard que les Frères Musulmans.
Est-il bien raisonnable de croire en Dieu ?
Le souci actuel, de l’intolérable massacre des innocents d’Alep à notre église copte dévastée, c’est que tant que les enseignements du Prophète, tant que le Coran ne sera pas compris de la même façon par tous les musulmans, cela continuera. Vous me ferez remarquer que pendant des siècles, ceux de l’Evangile de Jésus-Christ ne furent pas non plus compris de la même façon par tous les chrétiens, loin s’en faut, que du Pape Innocent III faisant piller le Constantinople orthodoxe à la Saint-Barthélémy, nous aussi avons souvent versé inutilement le sang. Après, Dieu merci, on s’est calmés. Alors, il faudrait attendre? "Il faut bien que jeunesse se fasse", dit-on, et le calendrier musulman commençant 622 ans après le nôtre, on peut toujours se dire : "Ils sont jeunes, ils ont le sang chaud, ça leur passera ! " Le plus tôt sera le mieux. Espérons que ça ne durera pas 622 ans. Je m’arrête là, car je finirais par me demander, comme nos amis athées, s’il est bien raisonnable de croire en Dieu, tant il est paradoxal de tuer au nom d’un Dieu qui, quelque soit son nom, prône invariablement l’amour… Vaste débat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.