Savoir être, France info

Peurs d'enfants excessives

Pourquoi certains enfants ont-ils plus facilement peur que d’autres ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© fotolia)

 Sophie et Jérôme ont une fille de 7 ans et un fils de 3 ans. Visiblement, ils sont régulièrement envahis par la peur et ils en parlent tout le temps. Ils peuvent se réveiller la nuit et dire à leurs parents : « J’ai un sentiment de peur ; je ne sais pas ce que c’est ».

Sophie et Jérôme nous racontent qu’ils ont toujours protégé leurs enfants de la violence et les ont encouragés à parler de leurs peurs, comme de n’importe quel autre sujet. Toutefois, ils craignent de les avoir finalement rendus peureux…

La psychanalyste Claude Halmos nous fait part de ses connaissances.

Posez vos questions ICI (questions liées aux enfants, à la famille, au monde du travail ou à l'actualité)

 

Les dernières publications (sélection de Bruno Denaes):

* Parent confiant, enfant heureux, Dr Charles-Edouard Rengade (Ed. Odile Jacob). Des parents en confiance sont, de manière générale, de « bons » parents. Cet ouvrage veut vous inciter à explorer les ressources qui sont en vous, parfois masquées par le sentiment de ne pas être à la hauteur. Comment, par exemple, se dégager du stress parental ? Comment se faire entendre de ses enfants ?  Comment favoriser l’entraide dans la famille ?

* Comprendre la violence des enfants. L’apport des neurosciences, François Math et Didier Desor (Ed. Dunod). La violence fait peur aux éducateurs et aux professionnels de la santé et de l’action sociale. Pourtant, il faut la comprendre et l’analyser pour l’intégrer et la surmonter. Ce livre de spécialistes fait des propositions sur les moyens de prise en charge en milieu spécialisé.

* Bienveillant avec soi-même, Christophe Carré (Ed. Eyrolles). On ne s’en rend pas toujours compte, mais on peut être violent avec soi-même : auto-jugement excessif, insatisfaction, perfectionnisme, émotions démesurées, etc. Cet ouvrage prône la non-violence pour soi-même et offre des pistes pour une meilleure harmonie de sa vie.

(© fotolia)