Oeil pour oeil, dent pour dent...
Charlotte
est étudiante, mais aussi surveillante dans une école primaire avec des enfants
de 4 à 8 ans. Elle nous écrit qu’elle les surveille, notamment, à la cantine et
pendant la récréation. Et elle a
remarqué que les enfants pratiquaient presque tout le temps le « œil pour
œil, dent pour dent » : tu me frappes, je te frappe… Même si,
involontairement, l’un marche sur les pieds de l’autre, en retour, le second
fera de même. Charlotte essaie de leur expliquer que ce n’est pas possible de
faire ça, mais, nous dit-elle, ils ne comprennent pas. Les conseils de la psychanalyste Claude Halmos.
Les dernières parutions (sélection de Bruno DENAES):
* "Gérer les emmerdeurs" , Mike Leibling (Ed. L'Express/poche). Que faire face aux colériques, tyrans, stressés, radoteurs, etc, etc? Ce petit livre très dense donne des conseils, des astuces pour faire face à tous les "emmerdeurs" que l'on contoient souvent au quotidien.
-
"L'amour au coin de l'écran. Du fantasme à la réalité" , Pascal Couderc (Ed. Albin Michel). Le psychanalyste se penche sur les nouvelles technologies qui ont ouvert de nouveaux horizons à l'amour. Un amour parfois complexe au travers des réseaux sociaux , des mails...
-
"L'enjeu adolescent" , Jean-Paul Matot (Ed. PUF). Le psychiatre explique la déconstruction et l'enchantement qui traversent le rapport des adolescents à leur corps, à la famille, à la technologie et aux institutions.
-
"Psychogénéalogie" , Anne Ancelin Schützenberger (Ed. Payot). Cette psychothérapeute, inventeure du mot "psychogénéalogie", explique l'importance de se réapproprier son histoire personnelle et familiale.
-
"Les familles recomposées" , Julien Damon (Ed. PUF). Un "Que sais-je?" bourré de réponses à cette situation familiale qui concerne plus d'un million d'enfants.
- "Comment dire à un collègue qu'il sent mauvais sous les bras" , Alexandre Dubarry (Leduc.s Editions). Face à tous les manques de savoir-vivre en entreprise, ce guide propose avec humour, mais aussi pédagogie, des clés pour agir et redonner sérénité et tranquillité dans la sphère professionnelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.