Je voudrais t'appeler maman
Chloé
vit en couple avec le papa d'un petit garçon dont la maman est morte en
accouchant. Lorsque Chloé est entrée dans leur vie, le bébé avait 3 mois. C'est
aujourd'hui un petit garçon de 3 ans. Il lui a dit un jour : "Je
sais que ma maman est morte, mais je voudrais t'appeler maman ". Chloé et
son compagnon ont accepté. Mais pour lui, c'est finalement difficile d'entendre
son fils dire "maman " à Chloé. Alors, Chloé s'interroge : a-t-elle
bien fait d'accepter ? L'avis de la psychanalyste, Claude Halmos.
Les dernières parutions (sélection de Bruno Denaes):
-
"Apprivoiser sa culpabilité" , Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet (Ed. Albin Michel). Comment faire que sa "mauvaise conscience" permette de retrouver une certaine confiance en soi, une véritable estime de soi et donne un sens à la réalité... En quelque sorte, ne plus se laisser dévorer!
-
"Transformer votre colère en énergie positive! Poser les limites et se faire respecter" , Nathalie Dedebant, Jean-Louis Muller... (Ed. Eyrolles). Une bonne analyse des différents types de colère, avec des moyens de la contrôler et d'en tirer parti...
-
"Dans les traces du prénom. Ce que les autres inscrivent en nous" , Juan Eduardo Tesone (Ed. PUF). Ce psychiatre et psychanalyste nous explique l'importance capitale du ou des prénoms choisis par les parents dans la construction de l'enfant.
-
"Le plaisir, clef de la longévité" , Dr Bruno Vuillemin (Ed. Bussière). Un guide pour, en quelque sorte, vieillir tout en restant jeune... Et c'est le plaisir qui sera le moteur de la vie.
- "La voix de l'intuition. L'entendre, la reconnaître, la suivre", Catherine Balance (Les Editions de l'Homme". Ce guide propose des méthodes pour apprendre à suivre son intuition et avoir confiance en soi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.