Savoir être, France info

"Je veux pas rendre mon jouet !"

Comment réagir face à un enfant qui refuse de rendre le jouet qui lui a été prêté ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© MaxPPP)

 La fille de Noémie a 6 ans. Elle refuse de rendre à une de ses camarades le jouet que cette camarade lui a prêté. Noémie et son mari ont donc cherché le jouet et l’ont retrouvé, caché, dans son cartable. Mais la petite-fille refuse de reconnaître son geste. Ses parents voudraient savoir quelle attitude adopter… La réponse de la psychanalyste Claude Halmos.

Posez vos questions ICI (questions liées aux enfants, à la famille, au monde du travail ou à l'actualité)

Les dernières parutions (sélection de Bruno Denaes)

**Moi devant , * Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec ** (Ed. Père Castor). Un album à partir de 4 ans sur trois amis qui découvrent le monde en se suivant, mais le premier de la marche est le plus grand et cache la vue aux autres. Tout change que les plus petits passent devant… Une belle histoire d’amitié, de respect et d’envie de grandir.

* Maman dans 9 mois , Dr Anne Théau (Ed. Larousse). Mois par mois, cet ouvrage qui se présente sous la forme d’un classeur délivre des informations très pratiques sur le développement du bébé, le déroulement de la grossesse, les principaux examens médicaux… Il offre également des éclairages sur la psychologie de la future maman et le rôle du futur papa.* J’élève un enfant pas comme les autres , Stephan Eliez (Ed. Odile Jacob). Il s’agit d’un livre très pratique pour accompagner celles et ceux qui s’occupent d’enfants présentant de graves troubles du développement : autisme, schizophrénie, psychose, retard intellectuel, voire maladies rares. 

* Libérez votre enfant intérieur pour réenchanter votre vie , Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont (Ed. Albin Michel). En fait, les potentialités de notre « enfant intérieur » devraient nous aider à affronter toutes les situations, notamment celles qui nous font baisser les bras. En faisant revivre cet enfant, toujours présent au fond de nous, nous retrouverons notre vraie nature.

* Le zizi des mots , Elisabeth Brami (Ed. Talents Hauts). Un livre illustré pour enfants (mais pas que…) afin de découvrir le sexisme des mots, un sexisme sournois. Un même mot désigne au masculin une personne, mais au féminin un objet…

* Renaître après un traumatisme. La traversée des tempêtes , Saverio Tomasella (Ed. Eyrolles). Confronté à de grands ou de petits traumatismes, chacun se retrouve à devoir reconquérir ses facultés nécessaires à surmonter la douleur, l’abattement et la souffrance. A l’aide de nombreux exemples, cet ouvrage indique des pistes pour retrouver le mouvement de la vie.

* Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais ! Peggy Bouchet (Ed. du Chêne). Cette aventurière – première femme à avoir osé traverser l’Atlantique à la rame – s’appuie sur son expérience et son parcours pour nous offrir quelques pistes afin de nous aider à relever nos défis quotidiens, à dépasser nos peurs et à mieux cohabiter avec nous-même et avec les autres.

* Savoir gérer les personnes toxiques , Christophe Médici (Ed. Dangles). Ils sont nombreux ceux qui nous « pourrissent » la vie : pères tyrans, mères agitées, frères et sœurs égocentriques, chefs harceleurs, voisins agressifs… Cet ouvrage propose des outils concrets pour savoir gérer ces "malfaisants" et s’en préserver.

(© MaxPPP)