Cet article date de plus de neuf ans.

Honte enfantine

écouter (3min)
Que faire face à une petite fille qui se dit souvent honteuse?
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Elodie
nous écrit que sa petite fille de 6 ans évoque souvent des événements arrivés à
l'école et dont elle dit avoir honte. Des événements souvent insignifiants,
mais qui la marquent tellement que le lendemain, elle ne veut plus retourner en
classe. Elodie demande à la psychanalyste Claude Halmos, " quel discours tenir face à
cette honte régulière " ?

Les dernières parutions (sélection de Bruno Denaes):

  • "L'enfant préféré. Chance ou fardeau?" , Catherine Sellenet et Claudine Paque (Ed. Belin). Est-il bon d'être le "chouchou"? Cet ouvrage fait le tour, très intéressant, des préférences parentales et de leurs conséquences.

* "Ecouter, soigner. La souffrance psychique de l'enfant" , Pierre Delion (Ed. Albin Michel). Un livre pour alerter et montrer que la souffrance psychique peut être terrible pour les enfants. Et qu'il s'agit de bien la prendre en compte...

  • "L'envol de la conscience. Aider son enfant à devenir libre et heureux" , Philippe Presles (Ed. Robert Laffont / Versilio). Ce médecin, aux visions très humanistes, se penche sur la "deuxième naissance" de l'enfant, vers 5 ans, lorsqu'il devient capable de prendre conscience de soi, des autres, du bonheur, de l'avenir, etc.

* "Manipulations olfactives" , Catherine Bouvet (Ed. Payot). Un ouvrage très instructif sur le pouvoir des odeurs... Qu'il s'agisse du choix de son conjoint, de la médecine, du marketing ou des enquêtes policières...

  • "Le livre noir des violences sexuelles" , Dr Muriel Salmona (Ed. Dunod). Un livre pour réfléchir et alerter sur ces violences, très nombreuses, finalement peu prises en considération par les acteurs médico-sociaux et politiques. La psychiatre souhaite susciter une prise de conscience et ouvre des pistes dans ce combat nécessaire.

  • "Retour en enfer" , Nina Chapelle (Ed. JCG). Un livre-témoignage sur ce que vivent les militaires de retour de la guerre, que ce soit de l'ex-Yougoslavie, d'Irak ou d'Afghanistan... Cette femme de soldat témoigne de ce "syndrome de stress post-traumatique", vécu par les militaires, mais aussi subi par leur famille.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.