Savoir être, France info

Comment des enfants peuvent commettre des actes criminels

Retour sur un fait divers tragique qui a fait 3 morts en banlieue parisienne.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(L'incendie à Aubervilliers a fait 3 morts et trois blessés sont toujours dans un état critique © maxppp)

 Vous êtes nombreux à nous avoir écrit pour essayer de comprendre comment deux jeunes enfants de 10 et 12 ans ont pu devenir des criminels en mettant le feu à un immeuble. C’était au début du mois, à Aubervilliers ; bilan : 3 morts. Certains d’entre vous parlent de jeu avec des allumettes. Mais peut-on vraiment parler de jeu quand on met le feu à une poussette dans l’entrée d’un immeuble vétuste ? L'avis de la psychanalyste Claude Halmos.

Posez vos questions ICI  (questions liées aux enfants, à la famille, au monde du travail ou à l'actualité)

Les dernières parutions (sélection de Bruno Denaes):

  • Psychanalyse d'un meurtrier. Le remords, Gérard Bonnet (Ed. Payot). Le psychanalyste, spécialiste des perversions, nous propose le premier récit intégral de la psychanalyse d'un meurtrier; qu'est-ce qui peut conduire un homme apparemment banal à tuer à coups de couteau l'une de ses voisines?

  • Le pouvoir de l'empathie. Comment obtenir le meilleur et éviter le pire? Sarah Famery (Ed. Eyrolles). L'empathie est souvent un bon moyen de désamorcer des situations tendues. Ou d'améliorer des relations dans le travail ou en société. Cet ouvrage aide à la déployer et à en tirer tous les avantages.

  • Violences psychologiques. Comprendre pour agir , Roland Coutanceau et Joanna Smith (Ed. Dunod). Les violences psychologiques, souvent invisibles, sont partout (famille, entreprises, écoles...). Cet ouvrage de spécialistes propose des pistes afin de contrer la récidive de ce type de violences et de tout faire pour trouver les moyens de prévention.

  • J’arrête d’avoir peur , Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont (Ed. Eyrolles). Ce petit ouvrage décrypte la plupart de nos peurs : angoisse, phobie, stress, crainte des autres… Et il propose un programme personnel pour transformer nos peurs en alliée.
(L'incendie à Aubervilliers a fait 3 morts et trois blessés sont toujours dans un état critique © maxppp)