Cet article date de plus de neuf ans.

Femmes de théâtre

écouter (5min)
Dans le monde de la culture comme dans celui de l'entreprise, les femmes peinent à accéder aux postes à responsabilité. Peu d'entre elles sont directrices de théâtres ou metteurs en scène. Quelles places pour les femmes dans les théâtres ? C'est le sujet de "Sans Préjugés".
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

C'est un point commun peu glorieux entre les conseils d'administration des grandes entreprises françaises et les centres dramatiques nationaux : ils sont dirigés à 90% par des hommes.

En 2013, l'accès à des postes à responsabilité - directrice de théâtre, metteur en scène - reste difficile pour les femmes, quand les hommes occupent tout l'espace. Ainsi cette saison le théâtre de l'Odéon à Paris donnera une dizaine de pièces, toutes écrites et mises en scène par des hommes...

Pour en parler, "Sans Préjugés" reçoit Véronique Olmi, auteur et dramaturge, qui a fondé en 2012 avec Michèle Fitoussi et Anne Rotenberg un festival de théâtre dédié aux femmes, le Paris des Femmes. Pendant 3 jours, des pièces écrites et mises en scène par des femmes seront données sur la scène du Théâtre des Mathurins. Sont également prévus des débats, conférences, et des rencontres avec les auteurs et metteuses en scènes.

La prochaine édition du Paris des Femmes se tient à Paris au théâtre des Mathurins, les 11, 12 et 13 janvier 2013. Réservation conseillée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.