Des manuels scolaires discriminants
Une étude a montré que les livres de mathématiques de Terminale véhiculaient des préjugés sexistes sur les jeunes filles, et sous-valorisaient systématiquement la place des femmes scientifiques et des mathématiciennes.
L'invitée de la semaine
Mélanie Gratacos, directrice du Centre Hubertine Auclert, fondé en 2009 à l'initiative de la région Ile de France et d'associations franciliennes pour promouvoir l'égalité entre hommes et femmes.
Le centre Hubertine Auclert souhaite chaque année récompenser un manuel scolaire pour son caractère égalitaire. En 2012, ce prix n'a pas pu être attribué, car les manuels scolaires restent très dicsriminants à l'égard des femmes, même ceux de mathématiques. Un comble alors que les filières scientifiques se plaignent du manque de filles sur leurs bancs...
Consulter l'étude du Centre Hubertine Auclert sur les manuels scolaires de mathématiques distribués aux élèves de terminale : Egalité hommes-femmes dans les manuels de mathématiques : une équation irrésolue ?
La date à retenir
L' année 1843 - cette année-là une femme, Ada Lovelace, mathématicienne et informaticienne, définit le premier algorithme destiné à être exécuté par une machine, ancêtre de l'ordinateur.
170 ans plus tard, Ada est considérée par les informaticiens comme le tout premier programmeur informatique.
Un langage informatique porte son prénom, le langage Ada .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.