Salut l'info ! , France info

Vêtements à l’école, tempête Alex, animaux du cirque

Le débat sur les tenues "correctes" à l’école, les dégâts de la tempête Alex et l’interdiction des animaux sauvages au cirque, c’est le programme de "Salut l’info !", le podcast des 7-11 ans du magazine Astrapi et franceinfo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Vêtement à l’école, tempête Alex, animaux du cirque
Vêtement à l’école, tempête Alex, animaux du cirque (ASTRAPI / BAYARD PRESSE)

Sur les réseaux sociaux, des ados se sont mobilisées ces dernières semaines pour le droit de porter ce qu’elles veulent à l’école et contre certaines interdictions qui ciblent particulièrement les filles. "J’ai entendu parler de ça aux infos, par exemple les jupes trop courtes", raconte Jalyssa, élève en CM2. "On n’a pas le droit de mettre des tee-shirts trop hauts sinon on voit le bas du ventre", complète son camarade Raphaël Mais c’est quoi une tenue "correcte" ? Pourquoi ça fait débat en ce moment ? Marina de franceinfo enfile ses habits de journaliste pour répondre à toutes ces questions.

Les dégâts de la tempête Alex

L’actualité de cette semaine nous emmène aussi dans le sud de la France : c’est là que la tempête Alex a été la plus violente la semaine dernière. Comme à Saorge dans la vallée de la Roya, où des enfants racontent les dégâts causés par ce phénomène météo exceptionnel*.

Direction aussi les cirques itinérants, où les animaux sauvages seront bientôt interdits. C’est ce que vient d’annoncer la ministre de la Transition écologique. Estelle fait le point sur cette question. Au programme aussi : la traditionnelle photo de classe… qui se réinvente à l’heure du Covid-19. Mais aussi les blagues des enfants et leur coup de cœur : Arthur nous raconte qu’il adore Nirvana, un groupe des années 90 qui a marqué l’histoire du rock. Bonne écoute !

*RECTIFICATIF : le corps d'un des deux pompiers portés disparus dans les crues du 2 octobre dans les Alpes-Maritimes a bien été retrouvé. Dans un premier temps, franceinfo, se basant sur une déclaration du SDIS 06 à l'AFP, avait annoncé que cette découverte alourdissait le bilan humain de la catastrophe, et qu'il s'agissait de la sixième personne décédée. C'est ce bilan qui était communiqué au moment de l'enregistrement de notre émission jeudi 8 octobre. En réalité, il s'agit du cinquième décès officiellement recensé en France dans cette catastrophe. Le bilan est donc bien de cinq morts. Franceinfo s'excuse pour cette erreur.

Vêtement à l’école, tempête Alex, animaux du cirque
Vêtement à l’école, tempête Alex, animaux du cirque (ASTRAPI / BAYARD PRESSE)