Une championne de judo, des manifestations en Iran et le retour de la Petite Sirène au cinéma

écouter (15min)

Les mondiaux de judo, la colère de manifestants en Iran et la Petite Sirène sur grand écran : c'est à écouter dans le nouvel épisode de "Salut l'info !"

Article rédigé par
Pauline Pennanec'h - Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La judoka Amandine Buchard répond à des questions d'enfants dans "Salut l'info !" (ASTRAPI / BAYARD PRESSE / ZELDA)

Chaque semaine, le podcast "Salut l'info !" propose un décryptage ludique et accessible de l'actualité, à hauteur d'enfants (7-11 ans). Ce programme est conçu et produit les équipes de la radio franceinfo et le magazine Astrapi. Chaque semaine, aux côtés des journalistes du podcast, un enfant commente l'actualité et prend la parole dans le Club Salut l'info !, un espace d'expression et de découverte pour les enfants.

La Petite Sirène sur grand écran

L'actualité nous emmène cette semaine en Iran, où des manifestations ont lieu depuis deux semaines, après la mort de la jeune femme Mahsa Amini. Au micro, la journaliste Estelle explique ce qu'il se passe dans le pays.

Le cinéma s'invite dans le programme de "Salut l'info !" cette semaine. Les studios Disney ont récemment dévoilé les premières images du film de la Petite Sirène, dont l'héroïne Ariel est noire. Un choix qui a provoqué sur les réseaux sociaux des messages racistes… mais aussi des vidéos d'enfants et notamment de petites filles émues de voir à l'image une petite sirène qui leur ressemble.

"Salut l'info !" se met au judo

L'actualité est aussi sportive cette semaine. À l'occasion des championnats du monde de judo qui se déroulent du 6 au 13 octobre, "Salut l'info !" monte sur le tatami. Notre journaliste Pauline a rencontré une sportive de haut niveau : Amandine Buchard. Entraînement, carrière… Au micro, elle répond à des questions d'enfants.

Sur le répondeur de l'émission, les enfants peuvent partager leurs petits tracas. Dans chaque épisode grâce à notre rubrique "On se dit tout", l'équipe de "Salut l'info !" répond à leur courrier du cœur, avec l'aide d'une psychologue. Cette semaine, Hédi se confie sur ses problèmes avec son frère, jusqu'à en venir aux mains. La parole est aux enfants ! Sur le répondeur, les enfants peuvent aussi raconter leurs meilleures blagues, à découvrir dans ce nouvel épisode. Bonne écoute !

"Salut l'info !" vous a été préparé cette semaine par :

Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier, et Rémi Chaurand à la production

Pauline Pennanec'h et Marion Joseph à la rédaction en chef

Philippe Baudouin à la réalisation

Frédéric Vignaud au mixage

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.